Au total, 9 personnes ont été intronisées le samedi 1juillet 2023 au sein du Lions Club International pour le compte de la ville d’isiro. Ces personnes appelées Aspirants Lions pendant la formation et devenues effectivement Lions grâce à l’intronisation, ont été investi conformément aux textes régissant le Club.
La cérémonie de leur intronisation a eu lieu dans l’enceinte de l’hôtel Bomokandi, situé dans la commune Kupa, ville d’isiro, au Nord-est de la République Démocratique du Congo, en présence de plusieurs invités et anciens de cette Association sans but lucratif.
Ces 9 Lions ont pris l’engagement d’intégrer cette structure philanthropique partant de sa philosophie qui est de rendre service aux nécessités, aux personnes vulnérables, aux personnes dont la situation sociale est quand même problématique.
Dans une interview accordée à la presse, l’Exellence professeur Raphaël Mari-Masoki Atambana, le président sortant (Immédiat Past Président) de cette structure a commencé par préciser que le Lions Club International est une association humanitaire qui a été créé en 1917 aux États-Unis par Malvins Jones. Il est entré en RDC en 1957 et c’est vingt ans plus tard qu’il a vit jour dans le Haut-Uele.
” Aujourd’hui c’est une grande journée dans la mesure où, nous avons eu deux activités essentielles, dont l’intronisation. l’intronisation c’est l’intégration des nouveaux membres. Ce n’est pas moindre. Généralement, pour entrer dans le lionisme vous êtes compté, ça signifie que ceux qui sont à l’intérieur, observent dans la société des personnes dont les parcours montrent un certain engagement communautaire, mais aussi des histoires à succès, des personnes qui ont donné les meilleurs d’eux-mêmes dans le travail qu’elles réalisent au jour le jour, des personnes qui ont une passion pour soutenir les autres pour les aider à aller de l’avant. On a pu introniser 9 personnes parmi lesquelles nous avons l’Exellence Martin Aladro, les enseignants comme professeur Hervé, Assistants Chadrack Atigada, Assistant Maître Moïse Bakaby, Assistant Michel Malamu, CT Gérard Mosoba, des infirmières engagées, comme Micheline Mutimango sans compter d’autres personnes. C’est la première fois dans l’histoire que nous puissions introniser 9 personnes dans le lionisme. Le deuxième événement, c’était la passation de pouvoir. Parce-que dans le lionisme, le mandat est de 12 mois non renouvelable qui commence au mois de juillet et se termine au mois de juin de l’année qui suit. Moi comme président du Club d’Isiro, j’ai réalisé une année avec mon équipe, c’était important de rendre le tablier et de confier la gestion à la nouvelle équipe des officiels”, a fait savoir le Professeur Raphaël Mari-Masoki
Et d’ajouter
” Dans le Haut-Uele, notre principale œuvre, c’est l’orphelinat d’Isiro où nous essayons d’accompagner les orphelins pour qu’ils mènent une vie dans la dignité”.
Par ailleurs, il lance un vibrant appel à toute personne intéressée par ce club d’approcher l’un des lions pour examiner son cas( parcours, moralité…).
Un motif de satisfaction pour ces nouveaux membres qui ont promis de respecter scrupuleusement le statuts et règlement qui régissent cette ASBL.
Ci-dessous, les quelques questions posées aux nouveaux membres et leurs Réponses
Journaliste : Excellence Monsieur le Ministre provincial de la Justice Martin Aladro, qu’est-ce qui vous a motivé pour que vous intégriez ce Club ?
Ministre : Monsieur le journaliste s’il faut parler de la motivation qui a fait que j’intègre ce club, c’est d’abord la vision. Franchement, c’est cette vision qui m’a inspiré au travers mon parrain qui est le Professeur Raphaël Mari-Masoki Atambana. Lorsqu’il avait suffisamment pris le temps pour nous expliquer ce que c’est le lionisme, en tout cas il fallait s’y adhérer, raison pour laquelle nous venons d’être intronisés. s’il y a l’homme le plus heureux dans cette soirée, c’est moi, parce que tel que je viens de prêter serment, suis obligé de le respecter et de voler au secours aux personnes démunies.
Journaliste : Monsieur Chadrack Atigada qu’est-ce qui vous a motivé pour que vous deveniez membre au sein de cette structure ?
Chadrack Atigada : merci beaucoup pour votre question cher journaliste ; je voudrais tout d’abord commencer par remercier notre parrain, Excellence Raphaël Mari-Masoki Atambana qui nous a, des bras ouverts, intégré dans ce grand Club qui rassemble beaucoup de monde dans cette planète qui est la terre. Alors , la motivation, elle est simple: depuis longtemps, nous nous sommes né pour rendre service aux autres. Nous sommes toujours là au service des autres, à chaque fois qu’il y a un petit problème qui se pose au sein de la société, nous venons toujours emporter un plus. Le peu que nous avons, nous le contribuons pour l’intérêt général, donc, c’est ce qui nous a motivé de pouvoir intégrer ce grand club au travers de sa vision et ses objectifs. Le Club est là, il nous a accueilli dans un climat chaleureux et depuis la formation jusqu’à l’intégration, je crois que nous sommes des hommes heureux, parceque nous allons continuer à servir les autres. Notre devise ici c’est servir, rendre service à la communauté. Contrairement à ce que les gens pensent, je crois que Lions Club n’est pas un club de rituels, il n’y a pas une église, nous ne sommes pas ici pour servir des maîtres et j’en pense, non non, c’est seulement l’ensemble des personnes de bonne volonté qui se sont réunies pour servir de manière bénévole les autres.
Dieu-merci Betima