Le Mouvement Citoyen Haut-Uele Ma Province a célébré ce Jeudi 20 mars 2025, ses cinq ans d’existence.
Cette structure de la société civile créée pour défendre la province du Haut-Uele et ses intérêts sur tous les plans, voir à tous les niveaux (national et international) a profité de cette journée festive de son anniversaire pour organiser une conférence-débat à l’intention des jeunes de la ville d’Isiro animée par son Coordonnateur Provincial, Maître Adolphe DOUNE.
Devant les jeunes de toutes tendances confondues, Maître Adolphe a ténu à préciser que sa structure se fixe comme objectifs:
- Défendre les intérêts de la population du Haut-Uele en général et celle marginalisée en particulier ;
- Porter assistance aux personnes déminues et la défense de droit de l’homme ;
- Lutter contre la corruption et le détournement ;
- Faire des contrôles citoyen sur la gestion de la province .
Ses missions sont les suivantes :
- Voir l’émergence de la province du Haut-Uele ;
- La transformation de celle-ci ;
- Être bien administrée par un dirigeant responsable, capable et soucieux de son réel développement, un rassembleur et un visionnaire avec une bonne moralité.
Parlant des réalisations, Maître Adolphe Doune a fait savoir que le Mouvement Citoyen Haut-Uele Ma Province a déjà realisé dans son actif plusieurs activités, comme :
- La lettre de demande auprès du Gouvernement Central pour l’installation des directions provinciales des services tels que : DGRAD, OCC, CNSS, INPP et DGI;
- Une correspondance adressée à l’IGF la demandant de venir faire le contrôle sur la gestion financière et d’enquêter sur plusieurs dénonciations liées au détournement des fonds par le gouvernement provincial ;
- Des activités et contrôles citoyens réalisés;
- Dossier lié aux barrières illégales ;
- Revendications des salaires des agents ( gouvernement provincial et Régie provinciale) ;
- Animation de plusieurs émissions sur l’éveil de conscience électorale ;
- Organisation des villes mortes et marches contre les antivaleurs et autres injustices sociales; notamment : Le népotisme, tribalisme, enrichissement illicite et autres ;
- Débat citoyen avec les élus provinciaux (avorté) ;
- Dépôt du mémo auprès du président de la République sur la situation des routes et pont dans la province du Haut-Uele et autres.
Au cours de cette Conférence-debat, toutes les questions sauf rien lui ont été posées; orientées beacoup plus sur la gouvernance de la province. Et sans passé par la dos de la cuillère, noir sur blanc, Maître Adolphe DOUNE a avoué qu’à ce stade, il ne saura pas évaluer le gouvernement provincial actuel étant donné tout ce qu’il avait promis, jusqu’ici, rien n’est realisé. Rien ne marche, la province est par terre, surtout que l’actuel Gouverneur fait partie de ceux qui ont milité pour la bonne gouvernance, pour la changement du régime, mais actuellement, il a complètement oublié la lutte pour laquelle il a milité.
Pour lui, le gouverneur doit se ressaisir et se débarrasser de tous les djalelistes qui ne lui facilitent pas la tâche de bien gérer. Au lieu qu’ils lui disent des vérités, ils préfèrent défendre l’indéfendable, juste pour protéger le gagne pain.
À la question de savoir, si le Mouvement Citoyen Haut-Uele Ma province serait une mosaïque de Ensemble Pour la République, ce véritable défenseur de la population du Haut-Uele a ténu à rassurer que sa structure est appolitique et qu’elle ne pas en connivence avec un quelconque parti politique ou avec un quelconque acteur politique. L’objectif général de sa structure est la défense des intérêts général de la population du Haut-Uele, et que sa spécificité est que son statut est élaboré sur base des réalités de la province.
Rédaction.