Le jeune leader Ézéchiel ANGWETI, qualifie le bilan de 100 premiers jours du Gouverneur Jean BAKOMITO GAMBU à la tête de la province du Haut-Uele, d’une coquille vide et invite le Ministre provincial des ITPR, Afounde AFONGENDA SUMBU à démissionner de ses fonctions pour préserver son honneur.
Déclaration faite au cours de sa participation à l’émission parlons-en de ce mardi 15 octobre 2024 sur les ondes de la Radio Communautaire Nava.
Pour lui, depuis le deux juillet, jour de la remise et reprise, jusqu’à présent, le gouverneur a déjà totalisé 100 jours et dans ses 100 premiers jours, on ne voit aucun indice de développement dans la province, c’est un échec total.
” Coquille vide pourquoi, parce que depuis qu’il est au pouvoir, nous avons déjà lu plus de 1500 articles de sa cellule de communication et dans ces plus de 1500 articles, il y a seulement, il a lancé une telle activité, par exemple, la relance des activités agricoles, mais en réalité , il n’y a rien. Je prend juste un exemple ; il avait pris l’initiative des supprimer les bourbiers sur l’axe Dungu, j’y été après avoir lu qu’il avait déjà supprimer les bourbiers sur ce tronçon et qu’il avait déjà travaillé plus de 75 km, c’était du masonge. Si aujourd’hui, vous emprunté ce tronçon, ce n’est pas facile, c’est vraiment un calvaire. Il n’a pas réussi à supprimer les bourbiers comme il l’avait annoncé, c’est déjà un échec pour le gouverneur. Il a lancé dernièrement les travaux à Watsa, quand il était parti, maintenant pour emprunter cette route pour venir vers Isiro, c’est pire encore. Aujourd’hui, si vous allez à Dungu, vous trouverez des machines stationnées, les travaux sont suspendus, d’ailleurs ils sont entrain de faire une marche en arrière et puis, si vous voyez comment les travaux sont entrain d’être realisés, moi je qualifie ça, d’un sabotage et ce qui est grave, c’est l’argent de la province qui est jetté dans l’eau. Cette route réhabilitée soit disant, ne profite pas à la population pour qu’elle vanque librement à ses activités. Aujourd’hui, pour arriver à Dungu, vous êtes obligé de faire deux jours en route. D’ailleurs lui-même, le gouverneur avait vu lorsque sa délégation était parti assisté les sinistrés à Dungu, comment cette délégation était ambourbé. Même à l’époque de Mobutu, la route n’était pas dans cet état. Mais juste quand il est arrivé, nous pensions que la province allait décoller, malheureusement le contraire”, a fait savoir ce jeune leader.
” Même si nous revenons d’abord dans la ville d’Isiro, dans 100 jours, le gouverneur devrait ne fus que construire le rond point Uele qui peut coûter moins de 500$. Juste avoir la volonté avec le peu qui entre dans la Caisse de la province. Quand vous déscendez de l’avion de l’Aéroport, vous arrivez au Rond Point Uele, on te dit Bienvenue dans la ville d’Isiro, vous-même vous soyez l’état dans lequel ce Rond Point est, vous vous imaginez déjà la suite de la ville. Si nous avançons encore au Rond Point Chamukwale, vous trouverez trop de saletés, il y a même de nids de chenilles qui poussent là. Nous constatons que la ville d’Isiro devient de plus en plus sale et personne ne s’en occupe. Tout simplement parce qu’il n’y a pas la volonté. J’avais eu la honte de voir la mairie transportée des morceaux de briques pour boucher le nids de poule, alors que nous avons un gouverneur, un gouvernement investi d’ailleurs, mais assisté à ça, c’était tout simplement une humiliation. Raison pour laquelle, je demande au Ministre provincial des ITPR de démissionner pour sauver son honneur. C’est un grand Monsieur, un député qui a du poids, il a des expériences, il connaît la politique mais la responsabilité lui confiée, il ne saura pas la gérer. Comment un Ministre sectoriel, ne peut pas être au courant de nombre des engins que la province a, mais aussi lorsqu’il ne maîtrise pas son secteur, qu’il démissionne tout simplement. Pourquoi aujourd’hui, on ne veut pas nous rendre le PV de la remise et reprise, celà nous pousse à croire qu’il y a un arbre qui cache la forêt”.
La vie sociale devient de plus en plus chère, faute des infrastructures routières, le panier de la ménagère galope du jour au jour.
Pour ce faire, Ézéchiel ANGWETI confirme que jusqu’au au début de l’année prochaine, précisément au mois de janvier, si rien n’est fait, il va demander la démission du Gouverneur Jean BAKOMITO GAMBU à la tête de la province du Haut-Uele.
Rédaction.