Le député national Roger Abotome vient de lancer une grande campagne de sensibilisation de la population pour un enrôlement massif dans le territoire de watsa, en province du Haut Uele, au Nord- Est de la République Démocratique du Congo.
Selon lui, cette initiative lancée ce jeudi 2 mars 2023 dans la cité minière de Durba, précisément à Kokiza où il s’est fait enrôlé, s’inscrit dans le cadre maximiser le nombre des sièges au niveau tant provincial que national dans cette partie du pays.
Ce grand leader politique du Haut Uele qui s’est fait accompagner du président de la fédération des entreprises du Congo, FEC / territoire de watsa, des notables ,des leaders d’opinion de la région et des centaines de personnes, pour répondre à son devoir civique, à l’issue duquel il a ému le vœu de voir sa circonscription électorale, obtenir huit (8) députés provinciaux et quatre députés nationaux.
Devant la presse locale, ” Soso ya Mboka”, comme l’appellent ses concitoyens a , avant tout, salué le professionnalisme des agents du centre d’inscription où il a obtenu sa carte d’électeur pour leur promptitude et a encouragé les filles et fils de watsa à aller de l’avant comme des bons citoyens au cours ce processus.
” Je remercie l’équipe de la CENI, je salue leur professionnalisme, je viens de remplir mon devoir civique. Je viens de prêcher d’ exemple, je dis à la population de watsa, opération huit députés nationaux, quatre députés provinciaux. Pour y arriver, Venez vous faire enrôler massivement. Les gens disent qu’il ya une lenteur dans le fonctionnement des centres au niveau de la CENI, mais ce que je viens de voir, les choses avancent rapidement et la réception des requérants est modeste.
Donc, je demande à la population de se faire enrôler pour que le territoire de watsa puisse obtenir quatre députés nationaux et huit députés provinciaux”, a-t-il sensibilisé .
Cet élu du peuple a , par ailleurs, rassuré que des plaidoyers très efficaces seront menés pour récupérer les jours perdus par la CENI suite à certaines irrégularités enregistrées au cours de la période prévue pour l’opération d’enregistrement et d’identification des électeurs dans la Zone, avant d’appeler ses compatriotes à capitaliser les jours prévus par la centrale électorale.
” Nous allons nous battre parceque le président de la CENI avait dit que les jours où les outils informatiques auront des soucis, seront récupérés.
Donc, que la population ne soit pas découragée car chaque heure que la CENI avait gaspillé pour réparer les machines et installer les kits, sera récupérée”, a rappelé l’honorable R. Abotome.
Haut-Uele/enrôlement des électeurs : Martin Aladro invite la population de Faradje au soutien indéfectible du président Félix Tshisekedi
Lancées le seizième jour du mois de février , les opérations d’enroulement vont se clôturer le 16 Mars prochain, Sauf changement des dernières minutes.
Elisée Katato, à Durba