Partager avec des amis

L’ancien Vice-Premier Ministre, Ministre congolais de l’économie, Vital Kamerhe, a été élu président de la chambre basse du Parlement lors d’une élection sans compétiteur, dans la nuit de mercredi 22 à jeudi 23 mai 2024.

Candidat unique de l’Union Sacrée de la nation, l’ancien vice-premier Ministre, Ministre de l’économie, 65 ans d’âge a été élu avec 371 voix à la majorité absolue lord de l’élection du Bureau définition de l’Assemblée nationale.

A la suite de l’élection des membres de ce Bureau définitif, l’UNC Haut-Uele adresse ses vives et chaleureuses félicitations de manière générale à tous les membres élus et singulièrement à l’honorable Vital Kamerhe en sa qualité du président élu de la chambre basse du Parlement.

Tout en lui souhaitant fructueux mandat et mesurant cette lourde responsabilité lui confiée entre les puissantes mains de Dieu pour arriver au résultat attendu pour le bien de la République, Paul Félicien Nangana Esanoto, Secrétaire Inter Fédéral de l’UNC Haut-Uele précise, qu’il a fallu près de 15 ans pour vous le président Vital Kamerhe de revenir à la destinée de cette prestigieuse chambre législative afin de redorer le parlement congolais et que ce dernier retrouve ses lettres de noblesse.

” Qu’il plaise à Dieu de vous inspirer de la sagesse et inteligence nécessaire pour faire face à cette lourde charge “, souligne Paul Félicien Nangana

Cependant, tout en rendant un vibrant hommage au Président de la République chef de l’État pour avoir accepté le ticket équilibré de l’Union Sacrée de la Nation en tenant compte de la géopolitique, l’Inter fédéral de l’UNC Haut-Uele rassure le nouveau patron de l’Assemblée nationale la disponibilité de l’UNC Haut-Uele pour toute fin utile.

Il faut noter, Vital Kamerhe, 65 ans, figure de la politique congolaise, retrouve un poste qu’il avait occupé de 2006 à 2009, sous la présidence de Joseph Kabila.

Passé ensuite dans l’opposition, il avait fondé son parti, l’Union pour la nation congolaise (UNC), avant de devenir un allié de Félix Tshisekedi, au pouvoir depuis janvier 2019 et largement réélu le 20 décembre. En 2020, alors directeur de cabinet du chef de l’État, il était accusé de détournement de fonds et condamné à vingt ans de prison. Il sera libéré un an plus tard et acquitté en appel en 2022.

En mars 2023, il revenait sur le devant de la scène comme ministre de l’Économie, avec rang de vice-Premier ministre. Élu député de la majorité aux élections de décembre, il avait été choisi le 23 avril comme candidat de « l’Union sacrée », plateforme politique pro-Tshisekedi, à la présidence de l’Assemblée. Mais, faute de consensus initial, il avait fallu pour cela une primaire, qu’il a remportée face à deux autres prétendants.

La composition du reste du « bureau définitif » de l’Assemblée a ensuite fait l’objet elle aussi d’âpres discussions, reportant son élection à mercredi, alors qu’elle avait été programmée pour samedi dernier.

Entre-temps, il y a eu à Kinshasa ce que l’armée a qualifié de « tentative de coup d’État ». Au petit matin du 19 mai, des hommes armés ont attaqué le domicile de Vital Kamerhe, dans le quartier huppé de la Gombe, avant d’investir non loin de là le palais de la Nation, qui abrite des bureaux de Félix Tshisekedi. Les partisans de Vital Kamerhe sont convaincus qu’il s’agissait d’une tentative d’assassinat de leur champion, sorti indemne de l’attaque, durant laquelle deux policiers chargés de sa protection ont été tués.

L’élection du bureau de l’Assemblée devrait dégager la voie pour la mise en place du gouvernement, a appris ueleinfo24.info par le biais du site internet de la rfi.

Dieu-Merci Betima


Partager avec des amis