La situation est restée précaire dans les avants-midis de ce mercredi 10 Mai 2023 au centre de la passation des épreuves des hors-session Dungu 1 après une vive tension qui a régné dans les après-midis de mardi 09 mai 2023 où plusieurs dégâts matériels ont été enregistrés. Nous sommes là dans le Territoire de Dungu, Province du Haut-Uele au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
Selon les informations recoupées par votre rédaction, la deuxième journée de ces épreuves ont été clôturées par un soulèvement des élèves finalistes des options techniques contre les scolaires commies pour cette fin, précisément l’Inspecteur chef de Pool Secondaire, Monsieur Hilaire Bambili Ndu-Mazinda.
Des sources concordantes renseignent que tout est parti du non respect du temps donné par les surveillants sur instruction de l’Inspecteur chef de Pool Secondaire pour la passation de ces épreuves.
” Le temps étant épuisé, les surveillants étaient dans l’obligation de ramasser les papiers d’items et pourtant les élèves finalistes des options techniques n’avaient pas encore finis leur examen traditionnel qui est le dessin. Voulant récupérer les papiers d’items, ces élèves se sont soulevés pour s’attaquer, à l’Inspecteur chef de Pool, aux surveillants, au superviseur, aux forces de l’ordre, bref tout le monde qui était commis au centre. Le bilan provisoire fait état d’un ordinateur du secrétariat de l’Inspection emporté, deux telephones de ceux qui étaient entrain de filmer saisi, la moto de l’Inspecteur chef de Pool complètement endommagée, sa paillote incendié”, confirme nos sources concordantes
Face à cette situation, Marcel Abule Kpineliede, Administrateur du territoire de cette entité invite tous les finalistes et les parents au calme, de privilégier la paix pendant que la hiérarchie statue sur ce dossier qui est très délicat et demande à ces finalistes de mieux se préparer pour reprendre les épreuves pour ce jeudi 11 mai 2023.
Retenez que, pour palier à cette situation, le patron du territoire de Dungu a décidé de suspendre les épreuves dans ce centre pour cette journée de mercredi, ceci pour remettre de l’ordre.
Samuel Manota depuis Dungu