Depuis les élections de Gouverneur et Vice-gouverneur, mais aussi les élections sénatoriales dans la province du Haut-Uele le 29 avril dernier, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS/Tshisekedi fédération du Haut-Uele semble être divisée en deux camps. Il y a ceux qui soutiennent le candidat proclamé élu provisoirement Gouverneur de la Province par la CENI(Jean Bakomito)et ceux qui réitèrent leur soutien indéfectible à celui qui a perdu( Constant Lungagbe). Face à cette prise de position qui ne cadre nullement pas aux dispositions statutaires et réglementaires de ce parti présidentiel, Gilbert Manekoy Mane, Haut-Uele cadre de ce parti confirme que la seule personne qui peut parler au nom de l’UDPS/Tshisekedi Fédération du Haut-Uele, c’est bien elle et non un quelconque président fédéral mais des fédéraux oui.

Confirmation faite ce vendredi 03 mai 2024 au cours d’un entretien exclusif avec les professionnels de médias de la ville d’isiro.

Il qualifie de la violation des dispositions statutaires et règlementaires, lorqu’une seule fédération prend le courage de faire une déclaration au nom de la Fédération pendant que la personne compétente à faire cette déclaration c’est elle ou les différentes fédérations reunient. 

” Je dois ici fixer l’opinion sur ceux-là qui ont pris la parole au nom de l’UDPS. Ils n’ont pas qualité et certains ne font plus partie de l’UDPS/Tshisekedi Haut-Uele car ils sont plutôt entrain de courir derrière leurs intérêts personnels. C’est le camp de Monsieur Ibrahim Tshenda qui avait pris la parole en qualité de l’UDPS, veuillez lui poser juste une simple question où est ce qu’il a eu cette nomination ? Soit il a réussi mandat auprès de qui ? Parce qu’il se dit être président fédéral,  Alexis Ambambela, lui aussi se dit être président fédéral, finalement entre les deux poses-les la question, qui est vraiment le Président fédéral ? Parce que en ce que je sache, les deux ici ne sont plus de l’UDPS. Ils sont allés rejoindre un petit parti nouvellement créé, ARDC. Veuillez leur dire qu’ils sont partis là bas comme des individus, qu’ils cessent d’engager l’UDPS, car ils n’ont pas cette compétence. Ceux qui échangent avec Tshenda, veuillez lui dire de cesser d’engager l’UDPS. Lorsqu’il dit que c’est lui qui envoyait les rapports de l’UDPS à Kinshasa. Poses-lui la question par quel mécanisme? Car avant le pouvoir ce dernier n’était même pas à Isiro, il faisait ses affaires à Kinshasa”, a expliqué Gilbert Manekoy Mane

Et d’ajouter

” Lorsqu’il dit que, c’est lui qui avait recruté l’honorable Madilu. Mais c’est faux. Est-ce que à l’UDPS on parle de recrutement ? Ou bien de l’adhésion. Raison pour laquelle, je doute même de son appartenance à l’UDPS. Quelqu’un qui recrute à l’UDPS qui ne se figure nulle part dans les dispositions statutaires et réglementaires, avec ça vous allez vraiment croire  qu’il est de l’UDPS ? Nous lui souhaitons bonne chance dans son nouveau parti politique et nous lui rassurons que l’UDPS reste au côté du chef de l’État pour la réussite de son deuxième mandat. Ceux-là qui empêchent les combattants d’accéder à la permanence doivent questionner l’histoire. Aujourd’hui pour que nous ayons cette permanence, c’était la démarche de Manekoy. Ce n’est pas parce qu’ils sont de la famille du chef de l’État, qu’ils doivent se comporter de la sorte, s’ils continuent ainsi, nous allons remonter l’information au chef de l’État et il sera au courant de ce qui se passe ici”.

” Ils sont déjà à l’ARDC(Ibrahim Tshenda et Alexis Ambambela. Ils doivent laisser calme notre parti politique qui incarne de valeurs. Ce sont les fédéraux et les leagues, ensemble peuvent faire une déclaration. Car aucune Fédération n’est supérieure à l’autre. La seule personne qui a cette compétence de parler, c’est bien moi”.

Par ailleurs, il demande à ceux qui ont déjà quitté le parti de le laisser en paix. 

Pour terminer, Gilbert Manekoy non seulement il se dit rester fidèle à son parti, car c’est grâce à ce dernier qu’il est ce qu’il est, ensuite il poursuit son combat de soutenir le ticket qui aligné le digne fils de l’UDPS quand même cette élection de Gouverneur était émaillée des irrégularités, notamment la corruption, la séquestration des 12 députés provinciaux et plaide aux juridictions compétentes d’invalidé celui qui a été proclamé abusivement soit anuler carement cette élection qui est juste une messe noire. 

Dieu-Merci Betima