Dépuis l’ouverture de la session ordinaire de septembre dite budgétaire à l’Assemblée provinciale du Haut-Uele, jusqu’à ce jour, toutes les activités sont paralysées.
Aucune plénière n’est convoquée et pourtant plusieurs matières au regard de la situation que traverse la province devraient être examinées minutieusement par les élus provinciaux.
Mais selon certaines indiscrétions, tous les députés provinciaux sont presque en voyage d’affaires et personne ne se soucie de la souffrance de la population.
” Monsieur le journaliste, depuis l’ouverture de cette session ordinaire de septembre, jusqu’à ce jour, aucune plénière n’est organisée au sein de la première institution provinciale. Tous les députés provinciaux sont en déplacement chacun pour ses activités privées. Nous pensions que cette mandature serait différente à celle de 2018 où l’Assemblée était accusé d’être une caisse de raisonnance de l’exécutif provincial. Mais, nous nous sommes rendu compte que cette fois-ci, c’est encore pire. Et pourtant, ç’est une Assemblée remplie des jeunes intelligents, croyant peut-être qu’ils allaient se distinguer positivement étant donné que leurs prédécesseurs ont été sanctionnés négativement. Mais eux, viennent encore augmenter la souffrance de la population. Comment expliquer que la province est entrain de traverser une période très difficile où rien ne marche, toutes les routes sont dans un état de délabrement très avancées, on assiste à la montée sans précédent des produits sur les marchés, mais l’Assemblée provinciale préfère donner sa langue au chat. Comme si ce qui se passe, elle n’est même pas au courant. Mais tous les députés préfèrent voyager et laisser la population souffrir”, s’est exprimé en ce terme un personnel d’appoint à l’Assemblée qui a requis l’anonymat
Et d’ajouter
” Regardez ce qui se passe actuellement dans le territoire de Wamba, précisément dans le secteur MMB, aucun député n’a parle, même les élus de ce territoire. L’Assemblée provinciale n’en parlons pas. L’Assemblée provinciale devrait interpeller le Gouverneur de province ou encore le ministre provincial sectoriel pour éclairer davantage la population concernant ce sujet, mais jusqu’ici, silence radio”.
D’autres sources concordantes nous renseignent que, même les membres du Bureau sont toujours en voyage d’affaires et l’Assemblée est complément abandonnée au profit des administratifs.
On se pose la question, à quoi nos députés provinciaux sont utiles, s’ils ne peuvent pas nous défendre ? Depuis le début de cette mandature, aucune initiative parlementaire n’est observée. Aucune question orale adressée au gouvernement provincial, tout laisse à croire que les députés sont complices de ce qui se passe.
“Le député provincial est une personne élue pour faire partie d’une Assemblée provinciale. L’Assemblée provinciale est l’organe délibérant de la Province. Elle délibère dans le domaine des compétences réservées à la province et contrôle le gouvernement provincial ainsi que les services publics provinciaux et locaux. Mais ce que nous constatons actuellement est contraire “, a fait savoir un acteur de la société civile
Rédaction.