Le Bureau de Représentation Provinciale de la Commission Nationale des Droits de l’Homme se dit prêt à accompagner le nouveau Gouverneur du Haut-Uele, Jean Bakomito Gambu pour les questions liées aux droits de l’homme tout le long de son mandat.
C’est la confirmation faite par Maître Kayumba Botoakawe Charly, Coordonnatrice de cette institution dans un message de félicitation adressé au nouveau patron de la province ce mercredi 15 mai 2024, dont une copie est parvenue à notre rédaction.
Tout en présentant ses très sincères félicitations à Son Exellence, Bakomito Gambu Jean pour sa brillante élection à la tête de la province du Haut-Uele, laquelle élection se justifie par une marque de confiance dont il a bénéficié de la part des honorables députés provinciaux du Haut-Uele lors de l’élection de Gouverneur et Vice-gouverneur tenue le 29 avril dernier.
Pour Maître Kayumba Botoakawe Charly, cette élection qui a du reste été observée à toute les phases par l’institution précitée qui a en charge la promotion et la protection des droits de l’homme, vient d’être confirmée par l’Arrêt de la Cour d’Appel du Haut-Uele, faisant office de la Cour administrative d’Appel dans l’affaire sous RCRG 001/002 rendu ce 15 mai 2024.
Elle justifie en outre, qu’elle consolide (élection) la démocratie dans cette province qui enregistre en ce jour son 3 ème Gouverneur.
Tout en lui souhaitant un fructueux mandat dans ses nouvelles fonctions, Maître Kayumba Botoakawe Charly lui rassure la disponibilité de son institution à lui accompagner pour les questions liées aux droits de l’homme.
Dieu-merci Betima