L’honorable Jacques ANZATEPEDANGA ANZATEPEDANGA, ministre provincial des finances, vient au nom du Gouverneur de province procéder à la clôture de la quatrième session ordinaire du Comité de pilotage du programme intégré de la Réduction des émissaires dues à la déforestation et à la dégradation des forêts (PIREDD HAUT-UELE) à Isiro chef-lieu de la province.

Tout en déplorant le début tardive du PIREDD dans le territoire de Watsa, Jacques ANZATEPEDANGA salut les performances réalisées par les acteurs à tous les niveaux pour la matérialisation de ce projet.

Pour lui, si la gouvernance des ressources naturelles forêt et terre est l’une des objectifs poursuivis par ce projet, à cette occasion, il invite les chefs coutumiers qui sont les premiers détenteurs de terre à pouvoir veiller sur son utilisation.

Il précise que, la forêt fait partie des ressources évitables ainsi la déforestation à grande échelle doit être contrôlée en aval et en amont.

” Chers chefs de chefferies et secteurs, il est temps qu’avec la collaboration des communautés locales, nous puissions procéder à l’identification et la mise en place des forêts communautaires. Cette phase nous permettra de lutter contre la déforestation en vue de protéger une partie de notre patrimoine pour les générations futures”, a déclaré Jacques ANZATEPEDANGA

Par ailleurs, pour lutter contre la déforestation, ajoute-t-il, le gouvernement provincial non seulement recommande aux agences locales d’exécution la mise en place d’une stratégie de communication permanente et de proximité qui passe par la formation des agents relais mais aussi au PNUD d’appuyer les Radios locales dans chaque territoire. Ces radios pourront sensibiliser les communautés locales en langue locale.

En outre, le gouverneur intérimaire indique que, l’inventaire de savoir traditionnel en matière de gestion de la forêt dans le Haut-Uele est aussi une exigence pour la réussite de ce projet.

Dieu-Merci Betima