24 heures après l’incident produit dans le centre de passation d’examen d’État à l’École Primaire Maman Yemo à Isiro chef-lieu de la Province du Haut-Uele où plus ou moins 14 téléphones des élèves finalistes ont été saisis par les autorités scolaires dans les salles des classes, d’autres sources concordantes accusent plutôt l’Inspecteur Principal Provincial Haut-Uele 1, Bienvenu KUBULANA d’être à la base de cet incident.
Une personne qui a requis l’anonymat confirme quand bien même la présence des téléphones portables au centre d’examen d’État viole les consignes, l’IPP ne se comporte pas à Papa. Les élèves se sont attaqués à lui quand il a commencé à casser les téléphones et se vente toujours que c’est lui le boss.
Elle ajoute que, ce dernier a été plusieurs fois accusé par les élèves filles surtout de pratiquer des attouchements inappropriés frisant la pédophilie.
” C’est un Monsieur à surveiller ! J’ai beaucoup de finalistes qui ne cessent de dénoncer le comportement exagéré de l’IPP. Surtout s’il pense que les téléphones étaient des pièces à conviction, pourquoi les détruire ? Il peut avoir raison, mais son comportement est excessif et il ne se respecte pas “, conclut notre source.
Il sied de noter que, plus ou moins 14 téléphones ont été saisis le mardi 25 juin dernier par les autorités scolaires, entre les mains de quelques finalistes dans les salles des classes, lors de la passation des épreuves d’examen d’État de la deuxième journée.
Une mauvaise pratique condamnée par cet inspecteur qui viole les consignes et avait promis de faire son rapport à l’acquis de droit.
Dieu-Merci Betima