Un moratoire de 72heures vient d’être accordé au Gouvernement Provincial du Haut-Uele pour boucher tous les bourbiers se trouvant sur la route Isiro-Faradje faute de quoi, une ville morte sera décrétée et aucune taxe ne sera payée par les camionneurs sur ce tronçon.
Cette déclaration est faite ce lundi 24 juin 2024 par la synergie des sociétés civiles du Haut-Uele à l’issue d’une Assemblée générale organisée ce même lundi à l’attention de toutes les associations se trouvant dans la ville d’Isiro.
Au nom de l’Assemblée générale, KOKOLO MODIPIMA François a fait savoir que les commerçants paient la taxe sur le péage route, mais ils ne voient pas sa contrepartie, d’où dans 72heures, si rien n’est fait par le Gouvernement Provincial , aucune taxe ne sera payée et une ville morte sera décrétée.
Cependant, cette Assemblée estime que, l’une des causes de la hausse des prix des produits sur le marché serait la non accessibilité de cette route car plusieurs camions sont bloqués faute d’une bonne route. Le gouvernement provincial perçoit autant de taxes sur cet axe, mais il ne pense pas à sa maintenance.
Au-delà de ce moratoire accordé au Gouvernement provincial pour le bouchage des bourbiers se trouvant sur cet axe, KOKOLO MODIPIMA ajoute en outre qu’un autre ultimatum de 72heures est également accordé pour que le Gouvernement Provincial remette tous les lampadaires enlevés lors des travaux soit disant de la réhabilitation de la voirie urbaine sur les grandes artères de la ville d’Isiro.
Pour lui, si ces lampadaires ne sont pas retournés dans les 72heures , plusieurs actions citoyennes seront également entamées.
Pour ce faire, il demande gouvernement provincial de faire de tout son possible pour mettre en pratique toutes les décisions prises par l’Assemblée générale.
Par ailleurs, il appelle la population au calme et de faire confiance à la société civile.
Dieu-Merci Betima