Le bilan provisoire de l’évasion spectaculaire dans l’après-midi du mercredi 19 juin à la prison centrale d’Isiro fait état de 5 morts, 27 évadés et plusieurs blessés graves. Nous sommes là au chef-lieu de la province du Haut-Uele, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.
Dans une interview accordée à la presse, Maître Stéphane OMARI MBANZI, Directeur de cette maison carcérale confirme que l’incident s’est produit pendant qu’on s’apprêtait à faire entrer le repas dans la détention.
” Quand il a ouvert la porte de la cellule, les détenus qui étaient à l’intérieur ont tiré la porte, c’est ainsi qu’ils se sont évadés massivement. Je viens de compter, 5 décès, au moins aussi 5 blessés graves qui sont présentement à l’hôpital général de référence d’Isiro. Nous sommes entrain de poursuivre avec l’appel nominal, mais jusqu’à présent, 27 évadés”, a expliqué le responsable de cette maison de détention
Et d’ajouter
” J’ai toujours décrié, j’ai toujours au gouvernement, la prison centrale d’Isiro telle que vous l’avez constaté, c’est une prison qui ne répond pas aux normes d’une prison qu’on doit maintenir les gens. Il n’y a pas de clôture, vous le savez où en est-on vu une prison qui est sur la route principale. Pas de clôture; vous ouvrez la porte, directement vous êtes en face des détenus”.
Par ailleurs, il demande au gouvernement de parachever l’oeuvre qu’il avait déjà commencé pour la construction d’une prison moderne sur la route qui mène vers l’Aeroport National d’Isiro Matari.
Dieu-Merci Betima