Partager avec des amis

Coup d’envoi le vendredi 25 novembre dernier de la formation accélérée et gratuite sur le management du secteur hôtelier par le ministre provincial du Haut-Uele en charge du Tourisme, Patrick Nganda.

Cette formation qui se déroule à Isiro chef-lieu de la Province du Haut-Uele précisément dans la salle paroissiale MGR de Wild de la cathédrale est organisée sous le haut patronage du Gouverneur de Province, par la Fondation Professeur Masoki et l’Université de Kisangani avec l’appui technique de l’Institut Supérieur Technologique d’Isiro, ISTI en sigle.

En effet, cette formation de deux jours soit Samedi 25 et Lundi 27 est animée par l’Assistant Richard Tshipamba Ntumba avec comme objectif, contribuer au bien-être de la population.

Prenant parole au nom de la Fondation, Monsieur Nicolas Matsiani Modipima a laissé attendre que la Fondation Professeur Masoki a vue jour en décembre 2018 et a déjà mené plusieurs actions dans la Province, notamment au travers AFIA SANTÉ, l’Institut Supérieur Technologique d’Isiro,…

Pour lui, en ce jour, il y a une catégorie des personnes qui estiment pour elle, c’est déjà la fin, elle ne peut plus vivre, elle n’aura plus droit à une meilleure condition de vie, d’où la présence de la Fondation Professeur Masoki pour redonner justement du sourire à cette catégorie des personnes par des différentes formations sur l’entrepreneuriat.

Avant de présenter la structure de cette Fondation qui a comme président du Conseil d’Administration le Professeur Raphaël-Marie Masoki, de deux  Directeurs dont un titulaire et son adjoint et trois superviseurs en raison d’un par commune, Monsieur Nicolas Matsiani ajoute aujourd’hui la Fondation Professeur Masoki compte dans la ville d’isiro 200 cellules en raison de 6 membres du comité directeur par cellule.

Pour le président du Conseil d’Administration avant de rendre grâce à Dieu pour son amour infini sans lequel la dite cérémonie n’aurait pas eu lieu, ensuite , le professeur Raphaël-Masoki Atambana a rappelé que  le bien fondé de la création de cette fondation n’est rien d’autre que contribuer au bien-être de la population par les différentes formations pour que cette dernière vive se prenne elle-même en charge et vive dans la dignité.

Par ailleurs, il annonce dès la semaine prochaine, une autre série des formations sera donnée à la population dans presque toutes les paroisses de la ville d’isiro sur l’élevage et ainsi de suite.

Le patron du Tourisme dans le Haut-Uele a de son côté signifié que cette formation revêt une importance capitale pour la population entière dans le sens d’un renforcement de capacités continues afin d’actualiser les connaissances et ouvrir les horizons en matière de gestion de nos  établissements.

Patrick Nganda note que  former les gens constitue un investissement dans l’humain et ça signifie apprendre à pêcher au lieu de donner du poisson à quelqu’un.

” Les connaissances acquises resteront à vous et personne ne vous enlèvera. À tous les participants qui prennent part à cet atelier, j’espère que les enseignements qu’ils auront reçus à travers tous les modules prévus seront capitalisés et mises à pratiquer afin d’étendre vers l’autonomisation financière de la population sans distinction”, conclu Patrick Nganda

Dieu-Merci Betima


Partager avec des amis