Le Directeur Général de l’entreprise ORC(Oriental Roads and Constructions), Jean BAKOMITO ALIKWENANDI a dans une interview accordée le mercredi 12 juin de l’année en cours, après le coup d’envoi des travaux de réhabilitation de la
Route N°25, Isiro-Buta par le Gouverneur de cette province, le professeur Jean-Robert Nzanza Bombiti, rassuré la population de la République Démocratique du Congo en général et en particulier celle de la province du Bas-Uele de faire confiance aux entrepreneurs congolais car ils sont capables et compétents s’ils sont doter des moyens qu’il faut, ils produiront un travail exeptionnel comme il a produit dans d’autres provinces soeurs.
Étant digne fils de cette entité, né, grandi, parti et revenu dans cette même province, Jean BAKOMITO ALIKWENANDI précise que pour lui, ce n’est pas une question d’entreprise, mais une question d’honneur.
” Nous voulons rendre à notre province et à notre population ce que nous avons reçu, c’est-à-dire, cette province nous a fait étudier, cette province nous a mis au monde, mais aujourd’hui nous avons l’opportunité. C’est une chance exeptionnelle pour rendre à cette province ce qu’elle doit. Si nous sommes doté des moyens qu’il faut, nous produirons un travail exeptionnel, comme nous l’avons fait dans les autres provinces soeurs. Je voudrais ici préciser que nous avons probablement la plus grande flotte de machines dans la grande orientale. Nous avons 69 machines, il y a personne d’autre qui a 69 machines, nous avons 34 camions, toutes nous appartient et nous ne devons l’argent à personne sur ces machines. Si une machine tombe à panne, nous avons les moyens pour faire venir une autre machine et nous avons une équipe de mecaniciens, nous avons 15 experts congolais et étrangers. Là il n’y a pas problème. Nous ferons le travail, nous avons les moyens de le faire jusqu’au moment où le Gouvernement cessera de nous financer”, explique Jean BAKOMITO ALIKWENANDI
Par ailleurs , il souligne avoir travaillé et continue à travailler sur la Route Mahagi-Bunia 186Km en Ituri, dans la province du Haut-Uele précisément sur l’axe Isiro-Wtasa 3300Km , Watsa-Faradje , 71 km, Bayenga-Niania, entre Ituri et Hau-Uele plus au moins 120 km, Iga barrière et Mongwalu, 71 km, c’est une route qui n’a pas été ouverte depuis l’époque de Mobutu.
En sommes, il émet le voeux de voir la participation de toute la population pour réussir à bâtir cette province et ajoute que c’est absolument possible. Pas question d’attendre les autorités de Kinshasa pour faire ça, car chacun est son maître et pour celà, toute la population doit se focaliser dans la relance des activités agricoles.
Dieu-Merci Betima