Le CT Bienvenu Tabalandite, enseignant à l’Université de l’Uele, acteur politique et natif de la Province du Bas-Uele se dit très satisfait d’assister 40 ans après au lancement des travaux de réhabilitation de la route N°25, Isiro-Buta, par le Gouverneur de cette province, le Professeur Jean-Robert NZANZA BOMBITI, à 30 Km de la ville d’Isiro, précisément à Limba chef-lieu de la chefferie Kipate en Territoire de Poko dans la Province du Bas-Uele.
Dans une interview accordée à la presse, Bienvenu Tabalandite a tenu à préciser que 40 ans après, qui pouvez croire qu’on aura une cargaison de machines et assister à une telle activité inédite.
” Non seulement moi, c’est toute la communauté de Bas-Uele. Nous avons la grande joie pour la journée d’aujourd’hui. Ça doit être retenu dans la mémoire collective de la communauté de Bas-Uele. Avec l’avènement de professeur Jean-Robert NZANZA comme Gouverneur, il a pu arracher ce projet. Le projet consiste à la suppression des bourbiers, lorsqu’il y a suppression des bourbiers, les camions peuvent quitter la province de l’Ituri, traverser la province du Hau-Uele arriver au fin fond de la province du Bas-Uele. En tout cas, moi je suis très très content, je félicite l’initiative et demande que Dieu puisse accorder sa bénédiction sur le Gouverneur NZANZA. Mon remerciement s’adresse aussi au chef de l’État, parce-qu’il y a 40 ans, il y a aucun chef de l’État qui a pensé à nous aider dans ce sens. Mais le chef de l’État Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui lors de sa campagne électorale, il était passé à Buta, il nous avait promis et aujourd’hui, il y a le début et nous pensons que le début annonce la fin. Son deuxième mandat ici, va contribuer pour le développement de notre chère province du Bas-Uele “, s’est réjoui en ce terme
Cependant, il reste optimiste qu’avec la réhabilitation de cette route, la province étant en vocation agricole, la population sera désormais à mesure d’évacuer ses produits agricoles et la vie va rentrer dans cette province et le go du développement de la province partira de ce projet.
Par ailleurs, il demande à l’entreprise qui a gagné le marché (ORC, ORIENTAL ROADS AND CONSTRUCTIONS) d’être pragmatique, de travailler dans la sériosité et savoir que ce qu’elle fait aujourd’hui, ça va rester gravé dans la mémoire collective surtout que le patron de cette entreprise est le fils de cette province.
Dieu-merci Betima