Contrairement à ceux qui pensent que Patrick Babiangama aurait tourné le dos au Gouverneur de Province, en tout cas tel n’est pas le cas. L’homme aux verbes faciles pour convaincre les gens est bel et bien derrière son mentor Christophe Baseane Nangaa et plaide d’ailleurs pour son élection à la députation Nationale dans la circonscription électorale Isiro Ville.
Dans un tête-à-tête que la rédaction de ueleinfos24.Info a eu ce lundi 18 décembre 2023 avec cet acteur politique dès là où il est Interné, Patrick Babiangama la main sur le coeur confirme qu’il n’y a rien entre lui et son boss et d’ailleurs il ajoute, si aujourd’hui il est en vie c’est grâce au Gouverneur Christophe Baseane Nangaa qui ne cesse de se preocuper de sa santé.
Consterné par la maladie qu’il continue de souffrir il y a de celà plus d’une année et dont l’origine n’est toujours pas connue, Patrick Babiangama profite de l’occasion pour demander pardon d’abord à tous les membres de la structure Haut Uele d’Abord et à toute personne qu’il a offensé de près ou de loin.
En tant qu’humain, Patrick Babiangama est conscient qu’il y a eu parfois certains propos désobligeants par mes gardes qu’il avait ténu à l’endroit de X ou Y pour lesquels il demande pardon.
” Je suis un être humain, il peut arriver pendant l’exercice de mes fonctions que j’offense x ou y et que partant de mes propos j’avais vexé la sensibilité telle ou telle personne, ou encore comme dans ce monde, il peut arriver que vous ne soyez pas aimé par telle ou telle personne pour telle ou telle raison, en tout cas au nom de Dieu je demande vraiment pardon. J’étais invisible parce que, c’est depuis le mois de mars 2022 que j’avais commencé à souffrir d’une maladie qui personnellement je ne l’ai jamais connue. Le Gouverneur et moi n’avons pas de problème. Le Gouverneur m’avait envoyé pour que j’accompagne les gens qui étaient partis suivre la formation sur les engins de génie civil à Kampala et après moi, les gens ont commencé à dire que la prime des mamans et papas qui avaient travaillés dans la structure Haut-Uele d’Abord était sortie et que c’est moi qui aurait bouffé cet argent or c’était faux. Quand suis rentré, parce que cette maladie a commencé le 09 mars 2022 et j’étais rentré de Kampala le 05 mars. Je voudrais dire aux gens, n’eût été le Gouverneur, je n’allait plus être en vie, parce que le Gouverneur m’avait d’abord envoyé à Goma et comme la bas ça n’avais pas tenu, suis passé à Bukavu, c’est à partir de là que j’avais commencé à me sentir un peu bien. Je n’ai aucun problème avec les gens. Ma distance avec le Gouverneur, dès mon retour à Goma , plusieurs personnes m’avaient dit, Patrick, si tu veux rester en vie, cherches à s’éloigner un peu du Gouverneur. Nous tous nous savons qu’il est votre oncle; Nombreux ne sont pas contents te voir à tout moment à côté du Gouverneur, si vraiment tu veux rester en vie. C’est comme ça que j’avais eu d’idée de mobiliser les gens pour la Fondation Génération Nangaa, une façon pour moi de m’éloigner de lui, sans qu’il soit informé de cette motivation. Ils sont même allez très loin pour me dire si tu desistes tu vas mourir. C’est comme si on avait déjà acheté ton cercueil “, a fait savoir Patrick Babiangama avec des larmes aux yeux
Et d’ajouter
” Jusqu’aujourd’hui, le Gouverneur n’a jamais su la cause de la maladie dont je suis victime. Si j’avais opté de m’éloigner du Gouverneur, c’était pour la simple raison que je voulais mettre en pratique les conseils qui m’ont été donnés par les gens. Dieu est témoin, je ne me reproche de rien. Je n’ai pas détourné l’argent de Haut-Uele d’abord. Si tel était le cas, je n’allait pas survivre car ça fait plusieurs fois que suis plongé dans le coma avec cette maladie. Aujourd’hui c’est la troisième fois que je sois hospitalisé, mais je ne meurs jamais parce que Dieu sait que je n’ai détourné aucun franc de quelqu’un. Jusqu’à ce jour, les trois mois des mamans qui avaient travaillés en prélude de l’arrivée de la première dame et les deux mois des Papas ne sont toujours pas décaissés et je voudrais vous rassurer que je ne détient aucun rond de qui que ce soit “.
Par ailleurs, il demande au Gouvernement Provincial de pouvoir remettre ces gens dans leur droit car c’est sa vie qui est à danger.
Dieu-Merci Betima