Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a accompli son devoir civique ce mercredi, 20 décembre 2023 dans la ville d’Isiro, la capitale provinciale en votant pour ses candidats à l’élection présidentielle, législatives nationale et Provinciale ainsi à l’élection de conseillers municipaux.
En effet, au sortir du bureau de vote installé à Maman Yembo, une structure d’enseignement primaire et secondaire située dans la commune populaire de Mendambo, l’Autorité Provinciale a renouvelé son appel à la population concernant la nécessité de privilégier la paix durant cette période électorale.
“Ça devient comme une obligation pour tout citoyen de participer au processus démocratique. Personnellement, j’en suis fier surtout que ça tombe à point nommé que nous respections la date des élections. C’est aussi l’occasion de féliciter le vrai organisateur qui est le Chef de l’Etat (Ndlr : Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO) car il aurait pu attendre qu’il glisse comme on l’a vécu par le passé mais là, il vient de respecter la date des élections”, a déclaré le Chef de l’Exécutif Provincial après avoir accompli son devoir civique.
“Je suis content qu’il ait autant de gens et qu’il n’y ait pas de bousculades : les gens suivent l’ordre.
Le processus est long par rapport aux choix mais je continue à réitérer le même appel à la population pour qu’elle garde sa sérénité pour que nous allions avec ce vote jusqu’à la fin”, a-t-il exhorté ses administrés avant de saluer la maturité de la population du Haut-Uele durant les périodes de différents scrutins et autres qu’a connu la République Démocratique du Congo dans le passé.
Il faut rappeler que la province du Haut-Uele étendue sur 89 683 km2 compte un peu plus d’un million d’inscrits sur les listes électorales de 2023 avec environ cinq et un mille enregistrés dans la ville d’Isiro qui dispose d’un siège à la nationale et un siège à la Provinciale.
Haut-Uele Cellule de communication/Gouvernorat Haut-Uele