Le déroulement des Scrutins combinés présidentiel, législatif, provincial et municipal du 20 décembre 2023 a donné lieu à des dysfonctionnements et des irrégularités, dont l’ampleur confirme la planification de la fraude électorale organisée par le pouvoir sortant et la CEN, en violation de la Constitution et des lois de la République.
Telle est la déclaration politique de cinq opposants candidats à l’élection présidentielle du 20 décembre dernier sur la situation provisoire des Scrutins du 20 décembre 2023.
Dans cette déclaration lue par Seth Kikuni Masudi l’un des candidats ayant renoncé pour soutenir le candidat N°3, Moïse Katumbi, confirme que plusieurs électeurs n’ont pas pu votervoter, faute de déploiement des machines dans les centres, les machines défectueuses et les listes électorales incomplètes affichées. À cela s’ajoutent les actes de violence et les voies de fait contre les électeurs et les partisans ayant voté pour le Candidat N°3 à l’élection présidentielle, orchestrant l’arret des opérations de vote.
Pour ces opposants, cette fraude généralisée est organisée avec la démultiplication des bureaux fictifs, la détention du matériel sensible par les membres issus de l’Union Sacrée au Pouvoir, la Présence des Urnes non scellés vulnérables à toute manipulation, l’expulsion systématique de leur témoins et observateurs lors des opérations de dépouillement tant attendues.
Tout en appellent la population congolaise à la vigillance en attendant la publication des résultats provisoire par la CENI etbà la communauté internationale et les différentes missions d’observations d’avoir le courage de défendre la vérité des urnes, ces opposants au soutien indéfectible à la candidature de Moïse Katumbi à la présidence ajoute qu’en dépit des irrégularités largement décriées , le peuple s’est clairement exprimé.
Dieu-Merci Betima