Plus de 200 hommes et femmes amoureux du développement de la ville d’Isiro se sont mobilisés ce vendredi 01 mars comme un seul homme pour prêter main forte à l’Institut Supérieur Technologique d’Isiro dans la réussite totale de sa grande activité de collation des grades académiques prévue pour ce samedi 02 mars 2024.
Il s’agit des travaux d’assainissement de l’espace qui va abriter cette grande activité prévue pour ce samedi. Cet espace est situé dans le site numéro deux de l’Institut Technologique d’Isiro en diagonal de la Regideso. Ces hommes et femmes de développement se sont réunis aujourd’hui autour du président du Conseil d’Administration de cette institution, le professeur Raphaël-Marie Masoni afin d’apporter leur petite contribution dans les travaux d’assainissement pour la réussite de cet événement.
Pour professeur Raphaël-Marie Masoki, ces acteurs et actrices de développement à titre bénévole ont accepté de prêter une main forte à l’ISTI pour lui permettre de bien accueillir demain les différents invités.
” Nous sommes ici au Site 2 de l’Institut Supérieur Technologique d’Isiro, ISTI en sigle, une institution qui forme les jeunes dans les métiers ou bien dans les techniques. Nous sommes entrain d’achever un grand bâtiment avec trois grands auditoires dont chaque auditoire a au moins 12m de long et 8m de largeur et de l’autre côté comme vous le voyez à la façade latérale, nous avons le bâtiment administratif de l’ISTI, pour le DG, l’Académique, l’Administratif, ainsi que leurs collaborateurs. Nous sommes ici en prévision de la collation des grades académiques qui va intervenir ce samedi 02 mars 2024. Le mercredi dernier nous avions eu une marche de santé avec les étudiants à leur initiative pour montrer que nous avons de l’énergie pour relever les défis dans la formation des jeunes en métiers et ici, ce sont les acteurs et actrices de développement qui sont venus nous prêter main forte à titre bénévole pour assainir le milieu pour qu’il soit capable de bien accuillir les distingués invités que nous aurons demain et qui vont rehauser de leur présence la collation des grades académiques. Nous allons décerner 26 diplômes à nos lauréats dans les filières suivantes : l’Architecture, les Techniques des services hôteliers assimilés, les Techniques d’ habillement, le Modélisme, le Génie minier, le Bâtiment et travaux publics. Ça, ça montre une certaine appropriation du projet et ce projet n’est pas celui du professeurs Raphaël-Marie Masoki, mais c’est une oeuvre Communautaire. C’est ainsi que ces hommes et femmes ont de bonne foi de nous aider dans ce sens”, a expliqué le professeur Raphaël-Marie Masoki
Et d’ajouter
“Vous verrez d’ici demain que ça aura un autre éclat. Il y a aussi les peintres qui sont là, les ingénieurs et je dis que les travaux sont coordonnés par l’un des étudiants de l’ISTI qui a fini en bâtiment et travaux publics. L’ISTI a été créé pour relever un defis important, le Haut-Uele n’a pas d’hommes et des femmes en nombre suffisant formés dans des filières techniques. Maintenant la Province est de plus en plus désenclavée grâce au travail réalisé par l’honorable Christophe Baseane Nangaa, l’un des meilleurs élèves de son Exellence Félix-Antoine Tshisekedi qui fait qu’on puisse promouvoir le bien-être de la population. C’est important que nous puissions former les jeunes en métiers de sorte que dans différents domaines, l’Agriculture, la construction, l’élevage, … nous ayons des jeunes capables de produire,de transformer de gagner leur vie, bref des jeunes qui soient capables de vivre dans la dignité”, conclus le Professeur Masoki
Retenez que tout est déjà fait prêt pour la cérémonie de collation des grades académiques prévue pour ce samedi 02 mars 2024.
Dieu-merci Betima