Une attaque des présumés miliciens CODECO a été déplorée le jeudi,07 mars dernier à l’hôpital général de Drodro en Territoire de Djugu en Ituri.
Selon les explications de Mr James Semire, Médecin Directeur Ad intérim de cet hôpital,un malade a été tué dans son lit par ces miliciens,mais également des dégâts matériels enregistrés.
Cependant, suite à cette situation il s’est observé une Psychose généralisée dans le chef de la population en craignant une éventuelle attaque de ces hors la loi.
Notre source souligne que les malades ont vidé l’hôpital et sont hébergés dans le site de déplacés de Rho.
De son côté ,le lieutenant Jules Ngongo porte-parole des opérations militaires en Ituri renseigne que, c’est après la tuerie d’un sujet lendu par les miliciens d’autodéfense Zaïre que les miliciens de la coopérative pour le développement du Congo CODECO se sont appris à la population civile.
Tout en condamnant ce crime contre l’humanité,Jules Ngongo Tchikudi indique que tous les mécanismes sont en pied d’œuvre pour traquer les détenteurs des armes réputés excellent aux tueries de la paisible population.
Notons que malgré l’acte d’engagement de cessation des hostilités signé à Aru par ces miliciens ,le Territoire de Djugu ne cesse d’enregistrer des exactions dont sont victimes les femmes, malades, enfants ,les déplacés et d’autres personnes qui tombent dans leurs mains.
Héritier Timolo