Plus de 12.000.000fc viennent d’être alloués aux équipes qui participent au championnat de l’entente rurale de football du Haut-Uele à Isiro, par le Gouvernement Provincial dirigé par l’honorable Christophe Baseane Nangaa.
En effet, il s’agit d’ un montant de 1.000.000fc par équipe qui vient de l’intérieur, 500.000fc pour chacun équipe qui participe, mais qui reste à Isiro et 3.000.000fc pour l’entente rurale de football du Haut-Uele(organisateur) et quelques équipements sportifs pour la bonne marche de ce championnat.
La remise officielle de ces différentes enveloppes a eu lieu ce samedi 23 mars par le ministre provincial ayant les Sports et loisirs dans ses attributions, Me. Héritier Atibasaye Mutupeke au cours du coup d’envoi officiel de ce championnat au Stade Maman Mobutu de Kinkole.
Pour le patron de sport roi en province, ces différentes enveloppes ne sont qu’au début justement pour permettre aux équipe venues de l’intérieur de la province pour leur installation et promet au nom du Gouvernement provincial d’accompagner cette discipline sportives pourquoi pas les autres comme dans ses habitudes.
Dans son mot d’ouverture , Héritier Atibasaye Mutupeke a commencé par rendre un hommage mérité au Président de la République Démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour les efforts qu’il ne cesse de déployer pour pacifier le pays, ainsi qu’au Gouverneur de Province du Haut-Uele, Honorable Christophe Baseane Nangaa qui matérialise la vision du Chef de l’État dans la Province du Haut-Uele.
Ensuite, le patron des sports et loisirs dans le Haut-Uele a fait savoir que, la compétition est un jeu réglementé, d’où son appel à toutes les parties prenantes à la stricte observance du Code de bonne conduite, pour que cette grande messe du football se déroule dans un climat apaisé et que les meilleurs gagnent.
Avant de féliciter l’actuelle équipe dirigeante de l’Entente Rurale de football du Haut-Uele, la Division Provinciale des Sports et Loisirs pour la franche collaboration dont elles font preuve, Héritier Atibasaye Mutupeke devant de l’occasion annonce au mouvement sportif que les pourparlers avec la LIFPO sont très avancés pour qu’après le championnat de l’Entente Rurale de Football du Haut-Uele, que Isiro accueille la Coupe du Congo.
Par ailleurs, celui qu’on appelle affectueusement Gran Lion ajoute que le Sport Roi peut contribuer à vendre une image positive de notre chère province, raison pour laquelle le Gouverneur Christophe Baseane Nangaa fera de son mieux pour accompagner les jeunes dans toutes les disciplines sportives pratiquées dans le Haut-Uele .
John Monganga, président de l’entente rurale de football du Haut-Uele a de son côté remercié de tout cœur le Gouvernement provincial du Haut-Uele à travers son Ministre des sports et loisirs pour son appuie financier porté en faveur des équipes, arbitres et dirigeants des cercles présents à Isiro pour le championnat provincial 2023-2024.
Toute fois, il souhaite que cette assistance puisse s’étendre aux équipes de la coupe du Congo jusqu’au championnat de la lifpo dans pratiquement un mois.
Il faut noter que pour cette journée de samedi, l’Association Sportive Martin Pêcheur a donné son hospitalisé à le FC Renaissance de Batugba, c’est au coup de sifflet final que la rencontre s’est soldée par le score de deux buts à zéro en faveur de l’AS. Martin Pêcheur.
Dieu-merci Betima