Partager avec des amis

L’honorable Jean Bamanisa Saidi, ancien Gouverneur de la Grande Orientale non démembrée vient ce vendredi 17 mars 2023, d’animer une conférence débat sur les impacts de l’exploitation minière et agricole sur le développement de la province du Haut-Uele à l’intention des opérateurs économiques, les exploitants miniers, les entrepreneurs, etc, dans la grande salle de l’hôtel Chamukwale/Bâtiment Nangaa.

 Cette messe scientifique  a été arganisée par la Fédération des Entreprises du Congo, FEC en sigle, Fédération du Haut-Uele, chapeautée par Monsieur Cyrille Ekolo Moke.

Dans une interview accordée à l’orateur du jour, juste à la fin de l’activité, Jean Bamanisa Saidi a fait savoir qu’en ce jour, la mine et l’agriculture font partie des secteurs clés qui qui nécessitent un  accompagnement politique efficace tant au niveau des décideurs qu’au niveau des législateurs pour qu’ensemble avec la population qu’on puisse trouver des solutions idoines.

Parlant de la question d’actualité relative à son adhésion au sein du parti politique, Mouvement pour la Libération du Congo, MLC en sigle,  Jean Bamanisa Saidi a précisé qu’il s’est adhéré dans ce parti politique cher à Jean-Pierre Bemba Gombo pour pouvoir changer les choses.

 ” Nous sommes entrain d’aller vers les élections, il faut des nouveaux regroupements, la réunion qui s’est tenue à Kisangani était à la base du lancement d’une Fondation d’entente. Je vous assure que, s’il n’y a pas entente entre les politiques, il n’aura pas  moyen de travailler. Et s’il y a multiplicité de partis politiques, il n’y aura pas non plus moyen de travailler. Je pense qu’aujourd’hui, au niveau de l’Union Sacrée de la Nation, vous aviez vu qu’il y a le présidium composé de  5 partis politiques qui sont là et nous sommes entrain de faire un exercice pour nous mettre certaines personnalités, certains partis politiques avec un de ces partis. Et nous , notre choix est tombé sur le MLC, pour pouvoir le renforcer. Je pouvais bien créer  un parti politique , mais je pense que ce n’était pas utile, je préfère que tous ceux qui croient au courant politique Bamanisa , parce que nous avons eu notre façon de gérer, qui était propre à nous et qui se basait sur l’excellence sur le résultat. Raison pour laquelle nous demandons à toutes ces personnes de nous rejoindre pour faire un groupe politique qui va être présent dans le Haut-Uele, tout comme à la Tshopo , Bas-Uele, Ituri et ailleurs, le MLC allié est ouvert aux meilleures expertises en vue de participer à la gestion à partir des ETD, de la province et au niveau national. Si nous parlons tous et si nous sommes groupés au lieu d’eparpiller nos forces, nous serons plus fort, nous imposeront le premier ministre, nous imposeront nos ministres, nous imposeront les nôtres”, conclut cet acteur politique.

Pour le patron de la FEC Haut-Uele, c’est une réussite totale et une occasion en or pour lui de remercier le conférencier du jour, le Gouverneur honoraire de la Grande Orientale, Jean Bamanisa Saidi pour avoir accepté la demande de la FEC Haut-Uele afin de venir animer cette conférence débat combien enrichissante, laquelle conférence à édifier de population de la ville d’isiro avec un thème sur les impacts de l’exploitation minière et agricole sur le développement de la province du Haut-Uele.

Par ailleurs, il demande à la population d’isiro d’être toujours très attentive en chaque fois qu’elle écoute un communiqué émanant de la FEC pour une telle activité, de bien vouloir se présenter car elle ajoute une connaissance de plus sur ce que nous avons déjà.

Abondant la question liée au processus d’identification et d’enrôlement des électeurs, cette sommité intellectuelle de la FEC invite de nouveau les retardataires à se faire enrôler massivement étant donné que c’est un devoir civique.

 “`”Nous aimerions dire comme l’avait dit l’orateur du jour, il faut très bien faire le choix pour  avoir de très bon députés. À cette occasion il faut bien voter pour que nous soyons très bien écouté au niveau national et provincial, c’est-à-dire, les élus que nous allons voter puissent valablement nous représenter”, a déclaré le numéro un de cette chambre de commerce du Haut-Uele avant d’ajouter“` 

 ” La FEC est le gouvernement provincial, les relations sont au beau fixe, parce que c’est un partenaire privilégié, c’est pourquoi nous sommes appelés à vivre ensemble. D’ailleurs nous sommes très soutenu par l’exécutif provincial et lui aussi reconnaît notre apport comme FEC dans ce qu’il est entrain de faire pour le développement du Haut-Uele”, rassure Cyrille Ekolo Moke

Signalons que, plus de 500 personnes ont pris part à cette conférence débat.

Dieu-merci Betima


Partager avec des amis