Une pluie diluvienne accompagnée des vents violents qui s’est abattue dans la cité minière de Durba, Territoire de Watsa, dans la Province du Haut-Uele au Nord-Est de la République Démocratique du Congo en date du vendredi 21 avril dernier a causé d’importants dégâts humains et matériels.
Dans une correspondance administrative adressée au Gouverneur de Province dont une copie est parvenue à la rédaction de ueleinfos24.info ce lundi 24 avril 2023, le Chef de Division Provinciale des Actions Humanitaires et Solidarité Nationale du Haut-Uele précise que selon les informations recoupées auprès de son informateur dans la région, le bilan provisoire fait état de deux morts, plusieurs blessés et plusieurs centaines de maisons des maisons détruites.
Roger Mandingwe ajoute que, les deux personnes décédées sont toutes, des élèves de l’école primaire Ndala Il, suite à l’écroulement des murs de leur salle de classe sous la pression de ce vent violent.
La même source indique que, plusieurs villages environnants, églises et autres édifices publics du quartier Kokiza ont également subit le même sort.
Comme conséquence, plusieurs centaines de ménages sont dépourvus de leurs abris et des milliers de personnes passent désormais nuit sous la belle étoile pendant que des nombreux enfants vont manquer des salles de classe pour leurs enseignements.
Tout en sollicitant auprès de l’exécutif provincial, une mission d’évaluation d’urgence par la Division des Actions Humanitaires en vue d’une assistance humanitaire à ces compatriotes victimes de cette catastrophe naturelle, Roger Mandingwe Abwau appel par ailleurs, à une assistance urgente humanitaire auprès du Gouvernement central, provincial et des partenaires humanitaires.
Dieu-merci Betima