Partager avec des amis

En séjour dans la capitale de la République Démocratique du Congo, le Gouverneur du Haut-Uele Christophe Baseane Nangaa a eu un tête à tête avec le Ministre d’État aux Infrastructures Alexis GIZARO dans son cabinet de travail situé à Gombe ce 02 mai 2023 dans la soirée.

Au menu de leurs échanges, le partage de l’expérience de la Province du Haut-Uele sur le désenclavement, mais aussi quelques inquiétudes sur l’interconnexion des routes de desserte agricole et les travaux des grandes envergures réalisés par l’Exécutif Baseane au fond propre de la Province sur la RN 26 Isiro-Watsa.

”  lorsqu’on avait prie le pouvoir le Haut-Uele, était entièrement enclavé, nous avions eu une nouvelle approche qui consistait que notre entité soit dotée d’un charrois de beaucoup d’engins et faire la renaissance de la Régie Provincial de Travaux Publics, nous avions réalisé des merveilles voire même des miracles. 

 Avec le ministre Alexis GIZARO, nous avons partagé ces expériences en domaine de création et reconstruction des routes, mais aussi la logique de mettre à côté toutes les routes existantes que les Belges nous ont légué en créant de nouvelles qui seraient en vol d’oiseau qui partira à un point A à l’autre point B en parcourant que la distance initial” a fait savoir Christophe Baseane Nangaa au sortir de la rencontre. 

Sur les perspectives d’avenir du ministère des infrastructures avec la vision du président de la république Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, le Chef de l’Exécutif Provincial du Haut-Uele  dit être surpris d’apprendre auprès de son honte sur la commande faite par le Chef de l’État Félix Antoine de plus de 5000 engins de génie civil qui seront dotés aux entités d’ici-là et s’est dit prêt à apporter son expérience sur la qualité des engins de génie civil. 

Profitant de l’occasion, le premier citoyen du Haut-Uele a donné quelques détails au numéro un (1) des Infrastructures de la République Démocratique du Congo de son gigantesque projet de l’interconnexion de sa juridiction avec les provinces voisines.

“J’ai donné ma contribution pour dire que nous puissions être consulté, pour que nous puissions déterminer quel type d’engins sont utiles pour les travaux de désenclavement. Nous avons partagé également avec le Ministre le projet de Corridor Oriental qui ira de Ombay à Aru( Province de l’Ituri) vers Kisangani ( Province de la Tshopo) et réduira sensiblement la distance par rapport aux routes existantes” a-t-il indiqué. 

Profitant de la rencontre, Christophe Baseane Nangaa a partagé à Alexis Gizaro ses inquiétudes sur les dépenses que la Province avait effectuées et  qui avaient englouti la moitié de le budget sur la réhabilitation et construction des ponts et ouvrages d’assainissement  de la RN 26 Isiro-Watsa dont la charge revient  au Gouvernement central. Christophe Baseane Nangaa souhaite que ces travaux soient évalués, constitué s et établis par l’Office de Routes et certains services à titrés.

Il sied de rappeler que l’autorité provinciale est à la tête d’une forte délégation (composée des Honorables députés Provinciaux, les responsables des partis politiques œuvrant dans son entité, quelques membres de son gouvernement et autres personnalités politiques ) qui était partie prendre part à la sortie officielle samedi 29 avril dernier de la plateforme politique Union Sacrée de la Nation qui soutient  la Candidature et la vision du Chef de l’État respectivement pour les élections présidentielles de décembre prochain et tout au long de son deuxième mandat à la tête du pays. 

—————————————-

Cellule de communication du Gouvernorat Haut-Uele/ueleinfos24.info


Partager avec des amis