Avant de regagner la ville d’Isiro samedi dernier, le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa a été reçu par le Secrétaire Général de l’Union pour la Démocratique et le Progrès Social, (UDPS) Augustin Kabuya à Kinshasa où il a séjourné du 28 avril au 06 mai 2023 en marge de la cérémonie de sortie officielle de l’Union Sacrée de la Nation (USN) le 29 avril dernier au stade de Martyrs.
Avec le numéro deux (N°02) du parti présidentiel, le numéro un (N°01) du Haut-Uele a évoqué des questions ayant trait à la politique en cette année électorale.
Pour Christophe Baseane Nangaa, il était question d’évoquer la nécessité de mutualiser les efforts pour la réélection du Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour un second mandat à la tête de la République Démocratique du Congo (RDC). Haut cadre de l’USN à travers son parti politique Congo Espoir, Christophe Baseane Nangaa, par ailleurs chef de fil de la plate-forme présidentielle dans son Entité, avait réaffirmé sa détermination à accompagner toutes les initiatives visant à promouvoir les actions et la vision du Président Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO pour qui il dit devoir son succès à la tête de la jeune province.
Non seulement les deux personnalités se sont mises d’accord pour conjuguer des efforts en vue de favoriser la réélection du Président Tshisekedi, elles ont aussi renouvelé leur engagement de travailler ensemble pour maximiser le nombre de sièges dans les différentes chambres parlementaires du pays afin d’offrir une majorité confortable au Chef de l’État afin de lui permettre d’organiser une gouvernance allégée lors de son second mandat.
Il faut rappeler que lors de son séjour à Kinshasa, le Gouverneur du Haut-Uele a rencontré notamment le Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, le Vice-premier Ministre de l’Intérieur, Peter Kazadi Kankonde, le Ministre d’Etat aux Infrastructures, Alexis Gizaro, le ministre des Mines, Antoine N’Samba et bien d’autres personnalités du pays.
Un séjour bien chargé qui a permis au chef de l’Exécutif provincial d’évoquer des questions de développement de son Entité.
À son retour le samedi, 06 mai 2023 à Isiro, Christophe Baseane Nangaa a déclaré que tout est mis en œuvre pour booster un plus l’essor du Haut-Uele avec l’appui du pouvoir central en commençant par le Chef de l’État, Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO à qui il a tenu à renouveler son soutien irrévocable avant de mettre en garde les prophètes de malheur qui ne jurent que pour la déstabilisation des institutions politiques provinciales. Christophe Baseane Nangaa a, en outre annoncé la rencontre des partis politiques signataires de la charte de l’USN pour une séance de restitution lui qui s’est fait accompagner à Kinshasa d’une forte délégation composée des membres de l’Union Sacrée de la Nation.
Dans son mot, l’Autorité Provinciale a invité la population à garder sa vigilance et à maintenir son soutien à son Gouvernement par l’appropriation des actions déjà posées depuis son élection en 2019 sous le leadership du Chef de l’État, Félix-AntoineTSHISEKEDI TSHILOMBO.
Cellule de communication/Gouvernorat Haut-Uele/ueleinfos24.info