En quelques jours de l’ouverture de la session ordinaire de mars 2025, Maître Michel ASEMA ZAMANI, brise le silence pour inviter les députés provinciaux du Haut-Uele à jouer pleinement leur rôle des parlementaires.
La session ordinaire de Mars étant légalement consacrée à la législation et au contrôle parlementaire, l’Interfédéral du parti politique, Alliance des Nationalistes pour un Congo Émergent, ANCE en sigle, en charge des questions politiques et encadrement de tous les candidats dans le Haut-Uele, demande aux élus provinciaux de contrôler systématiquement la gestion de la gouvernance provinciale.
Tout en reconnaissant que, cette session ordinaire de Mars 2025 va s’ouvrir dans un contexte particulier où une partie du territoire national est en proie de l’insécurité, Michel ASEMA précise que, les élus du peuple ne doivent pas trouver des prétextes pour ne pas jouer correctement leur rôle qui est de contrôler le gouvernement provincial et les institutions publiques de l’État, étant donné que, la population paie les taxes malheureusement sans une contrepartie.
Aujourd’hui, confirme Maître Miche, la province du Hut -Uele est par terre; aucune avancée sur tous les secteurs. Pas de routes, pas d’électricité, pas d’eau potable, le social de la population quasi inexistant.
“L’Assemblée province est l’Organe délibérant de la Province. Elle délibère dans le domaine des compétences réservées à la province et contrôle le Gouvernement provincial ainsi que les services publics provinciaux et locaux. Elle légifère par voie d’édit. Ses membres sont appelés députés provinciaux. Partant de cette explication Monsieur le journaliste, nous faisons confiance à nos élus et nous les invitons tous au travail rigoureux au cours de la session ordinaire de mars qui s’ouvre d’ici quelques jours. Les députés doivent enquêter d’abord sur les travaux qui sont entrain d’être exécutés par Mont Gabaon dans la ville d’Isiro, sur la redevance minière que paie régulièrement Kibali Gold Mining, ensuite sur les différentes payées par la population de la DGRHU et en fin sur le social de la population, sans oublié les différents travaux soi-disants lancés ça et là “, a énuméré Maître Michel ASEMA ZAMANI
Pour lui, cette session doit être une session où tous les ministres provinciaux doivent passer pour expliquer ce qu’ils font comme travail dans leurs différents secteurs.
” Nous faisons confiance à nos élus, nous pensons qu’ils feront un travail de qualité et ils ne se feront pas corrompre. Ils ont été élus par nous et ils sont obligés de faire notre volonté, nous population. Aujourd’hui avec le retour de la saison de pluie, la province du Haut-Uele son sort est désormais scellé. Comment la population va vivre ? Tout est devenu cher. Il est temps que, les députés provinciaux sauvent cette province. Nous payons les taxes, mais nous ne voyons pas ses réalisations”.
Pour terminer, Michel ASEMA ZAMANI rassure les députés du soutien indéfectible de la population, et poursuit en disant qu’ils n’ont pas droit à l’erreur car la population compte beacoup sur eux afin de libérer cette province.
Rédaction.