Le député provincial Jean Tasile Akuma, l’élu de la circonscription électorale de Faradje et de surcroît Vice-Président de l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele vient d’être reçu ce vendredi 19 mai 2023 par le Gouverneur de Province Christophe Baseane Nangaa accompagné d’une forte délégation venue de ce territoire, composée notamment de l’Administrateur du Territoire, de deux Chefs des chefferies: Logo Lolia, Chef Kolego et celui de la chefferie de Logo Bagela, Tati Ibrahim.
Au menu, présenter la situation de Territoire de Faradje en deux mots dont l’insécurité causée par les éleveurs nomades Mbororo, le situation du pont Dungu qui se trouve ce dernier temps dans un état de délabrement très avancé, le conflit de limite entre Bagela et Kakwa et beaucoup d’autres problèmes qui gangrènent la gestion de la chose publique dans le territoire de Faradje.
Séance tenante, l’élu du Territoire de Faradje a profité de l’occasion pour solliciter auprès de l’Exécutif provincial, une assistance sociale pour assister les deux personnes qui ont été gravement blessées au cours des attaques causées ces éleveurs nomades Mbororo dans le village Simiya , groupement Budu en chefferie Logo Ogambi, Territoire de Faradje en date du 9 mai dernier.
Il affirme que ces blessés graves sont actuellement admis au centre de santé de référence de Bakhita de Tadu pour bénéficier des soins appropriés.
Pendant ce temps ajoute t-il, ces éleveurs Mbororo sont toujours là éparpillés dans les différents villages du Territoire de Faradje.
Se confiant à la rédaction de ueleinfos24.info au sortir de cette rencontre, l’unique élu provincial de Faradje se dit réjouir de cette rencontre et remercie infiniment le patron de la province pour avoir accepté promptement de recevoir cette délégation ce matin.
Il sied de souligner que, Jean Tasile Akuma est l’unique élu de Faradje qui reste sensible aux différents problèmes qui touchent son fief natal.
Dieu-merci Betima