Monsieur Jonas BAKYABOTANE MISSA agent à la Direction Générale des Recettes du Haut-Uele, sous le numéro matricule 56119087 est aujourd’hui victime d’une haine viscérale qui ne dit pas son nom au sein de la Régie Provinciale où il est employé.
Pourtant, c’est un licencié en économique publique, très assidu, intègre,inteligent, compétent, Jonas BAKYABOTANE est aujourd’hui considéré comme un mouton à abbatre tout simplement parce qu’il a développé un principe d’une gestion orthodoxe axée sur le résultat.
Les enquêtes menées par votre rédaction ueleinfo24.info sur ce présumé dossier du détournement auprès de différents services et personnalités ont confirmé que, Jonas BAKYABOTANE est plutôt victime pour sa rigueur sur la bonne gouvernance, raison pour laquelle, il se voit aujourd’hui comme un mauvais agent par ses collègues qui montent toutes les stratégies pour saper sa réputation afin qu’il soit mal vu par sa hiérarchie.
Bénéficiant de la confiance des autorités pour sa compétence, son efficacité et efficience, Jonas BAKYABOTANE n’a jamais réussi une blâme, une demandé d’explication, une sanction ou une suspension… dans l’exercice de ses fonctions.
D’autres sources concordantes ajoutent que ça fait plus de 7 ans qu’il est agent dans cette Régie financière et a déjà travaillé dans presque la moitié des postes de péage de la province et jusqu’ici, il n’a jamais été cité dans un détournement de deniers publics, moins encore dans une malversation financière.
Ayant été affecté à Boh d’abord comme agent, c’est vers le mois de septembre de l’année passée que Jonas BAKYABOTANE va bénéficier de nouveau de la confiance des autorités partant de sa performance dans ce domaine de la maximisation des recettes et il sera promu au grade d’ordonnateur.
Un poste qu’il a assumé avec brio, avec tacte, car dès sa prise de fonction, cet économiste a réussi à rehausser le niveau des recettes de ce poste de péage contrairement à ses prédécesseurs. Une performance qui du reste ne pas appréciée par plusieurs, car nombreux voudraient être à sa place, malheureusement Dieu en a décidé autrement, déclarent les mêmes sources.
Comme ordonnateur, Jonas BAKYABOTANE a réussi à produire tous les rapports et c’est vérifiable au niveau de la Direction confirme un agent de la DGRHU qui a requis l’anonymat.
Comme cela ne suffisait pas, certains de ses collègues de travail ont utilisé les médias pour saper son honneur au motif qu’il a détourné et que l’argent détourné lui a servi à se procurer des biens mobiliers et immobiliers et que les enquêtes menées si pas, par quelle structures ont abouti à cette conclusion. Malheureusement pour eux, Jonas BAKYABOTANE n’a jamais été cité moins encore appréhendé dans un détournement, malgré plusieurs alertes lancés ça et là, il n’a jamais été reproché par sa hiérarchie. Après vérification par cette dernière( hiérarchie), le dossier était vide de sens car tous les rapports étaient claires. C’est une nouvelle stratégie utilisée par ceux là, pour saper l’honneur des gens a renchéri le même agent toujours sous l’anonymat.
Tellement qu’il est rigoureux dans ce qu’il fait comme travail, sa compétence lui a valu la confiance des autorités car elles ont constaté à lui, un homme intègre, calme, bosseur étant donné qu’il s’est fixé comme objectif premier, la maximisation des recettes de la Régie, lesquelles recettes permettent à l’Exellence Monsieur le Gouverneur de province Jean BAKOMITO aujourd’hui d’exécuter sa politique. Aujourd’hui, le Gouverneur de province abat un travail de titan. Aujourd’hui, la population est témoin de la transformation de la province du Haut-Uele. Les travaux sont lancés de partout, tout justement pour répondre aux attentes de sa population.
Un autre agent poursuit, tellement que Jonas BAKYABOTANE travail toujours dans la transparence et qu’il est vraiment du domaine, il vient de nouveau de bénéficier de la confiance de sa hiérarchie pour être affecté comme toujours ordonnateur. Cette fois-ci dans le ressort Watsa au guichet de MOKU pour relever les défis. Une confiance méritée.
La question qu’on se pose, comment quelqu’un qui est cité dans le détournement , sans être interpellé, moins encore être attendu soit bénéficiaire d’une nouvelle affectation ? La conclusion est simple, c’était un coup monté considéré comme une coquille vide a commenté un autre agent tout en ajoutant
Et pourtant, il n’a jamais été politicien, pourquoi le combat politique doit se faire dans une administration publique ? Ceux qui sont dans cette salle besogne doivent se ressaisir et quitter ce mode de vie qui consiste à vilipender le nom de leur collègue sans détenir la moindre preuve.
Il faut noter que, Monsieur Jonas BAKYABOTANE avait déjà promis d’ester en justice contre toutes ces campagnes médiatiques sans fondement allant dans le sens de ternir son image pour que, les responsabilités soient partagées.
Rédaction.