La Fédération MAHINDULE, une structure créée à l’issue du rassemblement de plusieurs Associations et mouvements panafricain vient de voir jour à Isiro, chef-lieu de la province du Haut-Uele.

Son coup d’envoi officiel a été donné par le Militant panafricaniste Grâce KOMBI.
Ce lancement officiel a été couplé de la Conférence-débat organisée par la Fédération MAHINDULE en collaboration avec d’autres structures des jeunes œuvrant dansa province du Haut-Uele. Cette activité riche en couleur à eu lieu dans la grande salle polyvalente de l’Université de L’Uele sous le thème: ” PANAFRICANISME ET LA PRISE DE CONSCIENCE CONGOLAISE”.

Grâce KOMBI, Militant, panafricaniste de MAHINDULE Haut-Uele.

À cette occasion, plusieurs sujet ont été développé par plusieurs intervenants de différentes structures citoyennes sous plusieurs sous-themes .

C’est par exemple, Patrick AWANE du mouvement LUCHA, l’un des conférenciers qui a centré sa communication autour de ” l’engagement des jeunes dans contexte de crise.

Patrick AWANE, Représentant de la LUCHA dans le Haut-Uele.

Pour lui, l’engagement citoyen s’inscrit aujourd’hui dans un contexte où l’insertion sociale et l’entrée sur le marché du travail s’avèrent de plus en plus difficile. Les plus vulnérables d’entre eux (citoyens) sont les premières victimes de la panne de l’ascenseur social de la fragilisation du système de protection.

D’où, les facteurs de l’engagement citoyen et de la prise de conscience sont:
Facteurs de l’engagement citoyen :

  • l’éducation et l’accès à l’information : avoir une meilleure connaissance des droits, devoirs et enjeux sociaux favorise l’implication citoyenne;
  • Les opportunités d’actions: l’existence d’associations, de mouvements citoyens ou de plateformes de participation facilitent l’engagement;
  • Le soutien et l’exemple des proches : l’influence de la famille, des amis ou des figures inspirantes joue un rôle important.

Facteurs de la prise de conscience :

  • L’éducation et la sensibilisation : l’apprentissage à l’école et les campagnes de sensibilisation favorisent une meilleure compréhension des enjeux ;
  • L’exposition aux injustices et aux problèmes sociaux ; être économique peut éveiller les consciences;
  • Les expériences personnelles : Voyager, rencontrer des personnes d’horizons différents ou vivre une situation difficile peut provoquer une prise de conscience.

Parlant de la Fédération MAHINDULE, le Militant panafricaniste Grâce KOMBI a fait savoir dans une interview accordée à la presse que, cette dernière prône le refus de la domination politique, économique, militaire culture, financière et spirituelle étrangère sur le Kongo et l’Afrique. Elle combat pour la création des États-Unis d’Afrique qui s’inscrit contre la balkanisation de l’Afrique formalisée par la Conférence du Kongo dit conférence de Berlin en 1885. Elle lutte pour la restitution de notre patrimoine culturel et spirituel pillé et enfermé dans les musées occidentaux.

Pour lui, la Fédération MAHINDULE est cette lave du volcan qui jaillit pour réchauffer l’âme et éveiller les consciences des hommes et des femmes Kongolaises.

Pour terminer, Grâce KOMBI précise que, MAHINDULE, en tant que Fédération panafricaine et humanitaire ne peut véhiculer ou propager des idées préconçues ou perpétuer des idées politiques, philosophiques, économiques ou intellectuelles étrangeres. Elle ne peut en aucun cas recevoir ou bénéficier de subventions ou des prêts de l’extérieur en vue d’assurer son indépendance, son autonomie.

Toute solution politique, économique, sécuritaire ou culturelle venant de l’extérieur du continent et imposée au KONGO seront combattues comme tout dirigeant imposer ou choisi par l’extérieur sera balayé par la lave du volcan MAHINDULE. Elle s’inspire d’un système de gestion communautaire hérité du KINTUADI. Qui vise à promouvoir les projets de création d’entreprises communautaites.

Rédaction ueleinfo24.info