Héritier NDOMBE, Président de la Ligue des jeunes de l’UDPS Haut-Uele, sollicite l’implication personnelle de la justice pour sactionner ceux qui détournent le denier public.
Dans un entretien exclusif accordé à la rédaction de ueleinfo24.info ce samedi 01fevrier 2025, Héritier NDOMBE confirme qu’il y a certains agents taxateurs inconscients qui détournent l’argent de l’État en province pour des fins privées.
Pour lui, on ne peut pas devenir riche en touchant à la Caisse de l’État. Il note que, ceux qui sont placés dans les différents postes de péages sont là pour aider le gouvernement provincial à maximiser les recettes afin de booster le développement de la province et non pour remplir leurs différentes poches, ils doivent attendre leur salaire de chaque fin du mois.
Tout en félicitant et encourageant l’initiative prise par le Gouverneur de Province, celle de mettre en place une Inspection de finances avec comme objectif de contrôler régulièrement et rigoureusement les services générateurs de recettes en province, Héritier NDOMBE estime que cette initiative est salutaire pour permettre au Gouverneur d’avoir assez de moyens afin de conduire sa politique avec comme objectif de répondre positivement aux attentes de la population du Haut-Uele.
Cependant, Héritier NDOMBE annonce la création dans un avenir proche d’une équipe de suivi citoyenne et bénévole avec comme mission d’accompagner cette initiative prise par le Gouverneur de province, Jean BAKOMITO.
” Une fois créée, nous allons commencer à effectuer des descentes dans les différents postes de péages route sans informer ces agents taxateurs et ceux qui seront pris la main dans le sac seront déférés directement devant la justice pour qu’ils soient sanctionnés d’une manière sévère pour servir d’exemple et décourager cette mauvaise pratique qui a élue domicile dans cette province où les gens volent l’argent de la province comme ils veulent et se construisent des maisons sans être inquiétés. Fini cette pratique “, a fait savoir Héritier NDOMBE.
Pour ce faire, il invite le Ministre provincial de la justice de Haut-Uele de s’impliquer personnellement dans cette affaire pour traquer ces Kuluna en cravate.
Rédaction.