Actuellement les Territoires de Watsa et Wamba, font face aux exploitations minières illicites et illégales. Et cette mauvaise pratique met en péril l’environnement et l’économie locale. Face à cette situation, le Président de la ligue des jeunes UDPS Haut-Uélé soutient la décision du Gouverneur de Province celle de suspendre toutes ces exploitations illicites et illégales.
Pour Héritier NDOMBE, c’est inadmissible que l’or qui est exploité dans le Haut-Uele ne soit pas au profit de ses dignes filles et fils. Il précise que, aujourd’hui les chinois exploitent l’or sans se conformer au code minier en vigueur et c’est de façon illicite dans la province du Haut-Uele et sous la bénédiction des certaines autorités coutumières et d’autres autorités.
“Chose la plus drôle est que, ces sujets chinois ne collaborent même pas avec le Gouvernement provincial. Il y a des sommes importantes qui échappent au contrôle de la province chaque mois, tout simplement parce que ces chinois travaillent en électron. Alors que cet argent devrait aider le Gouvernement provincial à repondre à certaines priorités pour l’intérêt général, surtout beaucoup plus la problématique des infrastructures routières”, indique-t-il
Il note que la route Watsa-Isiro qui était dans un état de délabrement très avancé est entrain de subir une transformation grâce aux travaux amorcés par le gouvernement provincial, lequels travaux consacrés à la suppression des grands bourbiers se trouvant sur cet axe et aujourd’hui les véhicules passent.
Par ailleurs, Héritier NDOMBE invite l’entreprise Kibali Gold Mine à accompagner le Gouverneur BAKOMITO et son Gouvernement, surtout dans les travaux de réhabilitation de routes sur ce tronçon. Si déjà Kibali réhabilite les routes chez les pays voisins à combien plus forte raison de ne pas le faire dans le pays et précisément dans la province où elle exploite?
Nonobstant, il invite en outre,le Gouvernement central à s’impliquer davantage dans cette affaire, plus particulièrement Son Excellence Monsieur le Président TSHISEKEDI pour que le Haut-Uele puisse bénéficier vraiment de ses richesses.
Rédaction.