Jean-Pierre TONI MBIKWA, Coordonnateur provincial de la Nouvelle Société Civile du Haut-Uele invite les deux communautés( ZANDE de la chefferie WANDO et LOGO de la chefferie LOGO OGAMBI) au calme et à privilégier la paix qui a toujours régné entre les deux communautés qui sont d’ailleurs des oncles.

Cet acteur de la société civile a lancé cet appel de paix ce dimanche 12 janvier 2025, à la suite de l’affrontement sanglant survenu en date du 05 janvier 2025, opposant les ZANDES de la Chefferie WANDO à leurs voisins LOGOS de la chefferie LOGO OGAMBI. Les deux communautés selon le média en ligne orientalinfo.net revendiquent les sites miniers d’AKUWA
et SAMBIA depuis plusieurs décennies. Un affrontement qui a enregistré plusieurs dégâts humains et matériels.

Pour Jean-Pierre TONI MBIKWA, les deux communautés vivent dans une même province, elles ne devraient pas utiliser la violence pour être écoutées. La province du Haut-Uele est une province hospitalière. Une telle chose ne doit pas rester impunie, d’où son appel aux autorités compétentes de mener des enquêtes afin que les tireurs de ficelles soient déférés devant les juridictions compétentes pour que justice soit faite.

” Monsieur le journaliste, notre province est une province hospitalière, ce qui s’est passé à SAMBIA ne doit pas resté impuni pour servir d’exemple. Nous devons privilégier notre vive ensemble. Les deux communautés sont des oncles, nous craignons qu’une main noire soit derrière cette d’histoire “,a déclaré Jean-Pierre TONI MBIKWA

Par ailleurs, il invite les deux communautés à se mettre autour d’une table afin de dissiper tout malentendu et dénoncer les auteurs intellectuels qui se cachent derrière ce dossier.

Au gouvernement provincial, d’apporter une assistance humanitaire aux familles des victimes et renforcer le plaidoyer auprès du Gouvernement central par le biais du VPM de l’intérieur pour que ce fameux dossier de limites trouve solution.

Rédaction.