Le président du Conseil Provincial de la Jeunesse du Haut-Uele, CPJ, Franck Duabo estime que 63 ans de l’accession de la République Démocratique du Congo à la souveraineté nationale, la jeunesse du Haut-Uele doit lutter contre le tribalisme pour chercher à corriger les erreurs du passé.
Franck Duabo a lancé ce message fort au cours du forum organisé le Mardi 04 juillet 2023 à Isiro chef-lieu de la Province du Haut-Uele par le réseau citoyen Congolais Pona Congo sous le thème” 63 ANS APRÈS L’INDÉPENDANCE DE LA RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO, COMMENT BÂTIR UN PAYS PLUS BEAU QU’AVANT DANS L’UNITÉ AVEC LA PARTICIPATION DE TOUS”, cici dans le cadre des consultations populaires dénommée Congo Tolingi initiées par ce réseau citoyen Congolais avec comme objectif recouper les opinions toutes les couches de la population du Haut-Uele afin d’élaborer un cahier des charges contenant les priorités de ces dernières à soumettre aux gouvernants.
Franck Duabo confirme qu’en ce jour, les jeunes du Haut-Uele sont plongés dans la distraction, ils pensent tout leur temps sur les réseaux sociaux pour soutenir les acteurs politiques de toute tendance confondue et en utilisant même des propos en caractère tribal et sans oublier qu’ils sont plutôt utilisés comme de marche pied par ces Politiciens là.
Par ailleurs, avec un ton ferme, ce représentant de la jeunesse du Haut-Uele déplore aussi ce que font certains jeunes qui préfèrent œuvrer seul, chacun dans son coin au lieu de mutualiser leurs forces pour faire d’eux des millionnaires.
Parlant de l’unité au sein de la jeunesse, Franck Duabo la main sur le cœur note qu’il n’existe pas d’unité en ce jour dans la jeunesse, car chaque personne cherche seulement ses intérêts privés, d’où son appel à l’unité, à la paix et à la concorde.
Pour quitter ce monde de la dépendance, d’être toujours à la merci des politiciens, Franck Duabo invite les jeunes à entreprendre pour leur auto-prise en charge.
Abordant la question relative aux élections qui pointent à l’horizon, le représentant de la jeunesse du Haut-Uele encourage les jeunes qui ont des ambitions à postuler et à quitter la distraction, sans discrimination aucune. Tout jeune ayant choisi le Haut-Uele comme sa seconde province est d’office du Haut-Uele est appelé à postuler s’il se sent capable avec le seul but de défendre la cause de la province du Haut-Uele pas toujours demeurer éternellement derrière ces anciens politiciens, la jeunesse est l’avenir de demain conclu Franck Duabo.
Anastasie Longboyo depuis Isiro