Le Président de la Communauté ZANDE ANIDUSA, Assistant Hermann IBINGO SADIMOKE monte au crenau pour dénoncer avec véhémence le confit des limites qui persiste entre les villages AKUA dans le Territoire de FARADJE, et SAMBIA dans le Territoire de DUNGU et invite les habitants de ces deux villages au calme.
Appel lancé au cours d’un entretien exclusif accordé à la rédaction de ueleinfo24.info ce Dimanche 05 janvier 2025.
Tout en présentant ses sincères condoléances à toutes les familles ayant perdu leurs proches au cours d’un affrontement sanglant entre les deux communautés, Hermann IBINGO SADIMOKE lance un appel au calme départ et d’autres et précise que les deux Communautés(LOGO et ZANDE) sont depuis belle lurette des oncles. Elles ne doivent pas perdurer dans un conflit pareil.
Devant cette situation macabre, Hermann IBINGO SADIMOKE sollicite l’implication urgente du Gouvernement tant central que provincial pour mettre fin à cette crise et aussi préserver un climat de paix sociale en cette période des festivités de Nouvel an dans cette partie de la province du Haut-Uele.
Il sied de souligner que, selon le média en ligne, www.orientalinfo.net le bilan provisoire de cet affrontement survenu le dimanche 05 janvier 2025 fait état de Trois(3) personnes brutalement tuées à coups de machette et plusieurs blessées par balles départ et d’autres y compris des maisons d’habitations incendiées. Le fait s’est produit dans la localité de SAMBIA, située dans le Territoire de DUNGU, Province du Haut-Uele, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo. Ce même média rapporte que, Ce conflit oppose les Zandes de la chefferie de Wando à leurs voisins logos de la chefferie Logo Ogambi, deux communautés qui revendiquent les sites miniers d’Akuwa et Sambia depuis plusieurs décennies.
Il ajoute que ( le même média d’après sa source), les trois victimes sont des jeunes, dont deux zandes et un logo, qui ont été tués et brûlés vifs. La quatrième victime est grièvement placé et se trouve entre la vie et la mort dans une structure sanitaire sur place. En plus des personnes décédées, plusieurs maisons d’habitation et de commerce ont été incendiées par les manifestants, et la situation reste très tendue à Sambia jusqu’à midi, heure locale. Les membres des deux camps, armés de machettes et de fusils de type Calibre 12, s’affrontent violemment, malgré l’intervention de l’armée et de la police nationale congolaise, qui sont venues en nombre pour rétablir l’ordre.
Rédaction.