Partager avec des amis

Patrick Bamiangama, président fédéral du parti politique Action pour la Dignité du Congo et de son Peuple, ADCP en sigle, désapprouve les conclusions de la mission de contrôle effectuée dans le Haut-Uele par l’Inspection Générale des Finances sur la gestion de la Province et l’alerte lancée par l’Association Africaine de Défense des Droits de l’homme, ASADHO en sigle. 

Il confirme qu’il y a aucun détournement dans la province, c’est juste une manipulation politicienne montée de toute pièce par les ennemis de la province qui cherchent à tout prix surtout  la tête du gouverneur de province.

Patrick Bamiangama a tenu ces propos dans une interview accordée à la rédaction de ueleinfos24.info ce vendredi 07 juillet 2023 à Isiro chef-lieu de la Province du Haut-Uele.

Pour lui, ces conclusions sont rendues sous pression pour plaire à ceux qui veulent déstabiliser la province au profit de leurs intérêts égoïstes.

“Monsieur le journaliste, on nous avaient chanté ici que le gouverneur de province ne va plus revenir comme gouverneur du Haut-Uele, mais ils étaient tous mouillés de honte. C’est honteux, que ça soit l’IGF, que ça soit l’ASADHO que ça soit qui, aujourd’hui s’ils sont entrain de parler du Haut-Uele, c’est parce qu’il y a quelqu’un qui est venu rehausser le niveau du Haut-Uele que nous  appelons tous Moïse le libérateur. Le Haut-Uele n’existait nul part, si aujourd’hui on parle du Haut-Uele, c’est parce que Christophe Baseane Nangaa est venu avec une ferme volonté axée sur le résultat. En 2019, quand nous étions partis pour la cérémonie de  remise et reprise entre le gouvernement sortant et entrant, j’étais présent, qu’est-ce le gouvernement Baseane avait hérité, si pas seulement une dette de plus de 24millions de dollars qui lui a fallut du temps pour le rembourser. La plupart des donneurs de leçons qui parlent en ce jour sont ceux qui avaient travaillés dans le gouvernement précédent”, déclare-t-il 

Et d’ajouter

” Toutes les démarches qui se font actuellement à Kinshasa, sont l’œuvre des ennemis de Baseane qui sont entrain de chercher sa tête, parce qu’ils savent, s’ils laissent Baseane sur terrain, Ils seront vaincus d’où il faut monter des mécanismes pour le déstabiliser sans oublier que Christophe Baseane Nangaa reste imperturbable. Mon frère journaliste, lorsque l’IGF parle de sois-disant détournement et l’ASADHO, est-ce qu’elles ont eu au moins le  temps de le corroborer avec les actions visibles sur ter? Elles savent combien  coûte une machine poclet ? Une machine niveleuse ? Une machine bulldozer, bref des machines de génie civil achetées et des land cruiser, des routes réhabilitées, sans compter les ponts construits, elles sont nombreuses les actions du gouvernement Baseane monsieur le journaliste. Mais aujourd’hui on nous parle du détournement, c’est justement de la mauvaise foi”, ajoute Patrick Bamiangama

Il précise en outre que dans le Haut-Uele, on a pas seulement réhabiliter des routes, mais il y a aussi des routes qui ont été construites là où depuis époque coloniale, les routes n’ont jamais existé dans ces coins là de la province.

” La première autorité à pouvoir fréquenter l’axe Watsa, c’était le gouverneur de province. Même pas un administrateur pouvait le fréquenter vu son état de délabrement très avancé. Mais avec l’arrivée de Christophe Baseane Nangaa à la tête de la Province c’est dans moins de 5h00 du temps vous faite isiro Watsa. Nous population qualifions la démarche de l’ASADHO et de l’IGF d’une distraction. Qu’on nous laisse notre Baseane Nangaa. Le Haut-Uele dans son ensemble le veut toujours pour le développement de cette province longtemps classé dans les oubliettes”.

Par ailleurs, Patrick Bamiangama avant de lancer un message de paix, d’apparaîssent à la population, il conclu en disant que l’ASADHO est corrompue par certains élus qui sont à Kinshasa qui oublient les missions pour lesquelles ils ont été élus, seulement pour multiplier des stratégies afin de faire partir le gouverneur Christophe Baseane Nangaa.

Retenez qu’à date du 25 avril dernier, l’IGF avait rendu public les conclusions de la mission de contrôle effectuée dans le Haut-Uele et l’ASADHO de son côté invite les députés provinciaux du Haut-Uele à initier une motion contre le gouverneur Christophe Baseane pour ces actes selon elle de mauvaise gestion, mais aussi à la justice de le poursuivre.

Dieu-merci Betima


Partager avec des amis