Le Gouverneur de la province du Haut-Uele, Jean BAKOMITO GAMBU, vient d’être traité par les partis politiques de l’opposition d’un élève non classé à l’école de la bonne gouvernance et invite le Président de la République, Félix Tshisekedi d’en tirer les conclusions qui s’imposent.
Au cours d’un point de presse conjoint( Ensemble pour la République de Moïse KATUMBI, ECIDé de Martin FAYULU et LGD de MATATA PONYO ) animé ce samedi 28 décembre 2024, devant la presse de la ville d’Isiro, Jean-Louis BANGOBEA SIKU, Coordonateur provincial du parti politique Ensemble pour la République dans le Haut-Uele confirme que le bilan du Gouvernement BAKOMITO pour cette année est largement négatif.
” Pour le cas d’espèce, nous sommes devant un gouverneur qui n’a pratiquement rien fait et nous, comme partis politiques de l’opposition (ECIDé, LGD et ENSEMBLE POUR LA RÉPUBLIQUE) considérons le Gouverneur Jean BAKOMITO comme un élève non classé à l’école de la bonne gouvernance. Si nous étions dans une école, on comprendrais que, le Gouverneur Jean BAKOMITO n’a pas des comptes et c’est un élève non classé qui mérite d’être réorienté à l’école de la bonne gouvernance. Remarquez avec moi que, depuis qu’il est Gouverneur, rien ne se fait dans toutes les lignes. Dans son programme d’actions rien n’a été respecté, la ville d’Isiro s’est transformée à une ville poussière, même le projet d’asphalte de la ville d’Isiro se tourne à un jeu d’enfant où on voit les travaux qui n’avancent pas. C’est un mensonge pire qui ne convaint personne. En terme de bilan, les trois partis de l’opposition réunis en ce jour constatent que nous sommes devant un bilan plus que catastrophique qui mérite mieux que le Gouverneur Jean BAKOMITO soit déclassé à l’école de la bonne gouvernance “, a laissé entendre Jean-Louis BANGOBEA
Pour lui, jusqu’à ce jour, le Gouverneur BAKOMITO n’arrive pas à rencontrer les attentes de la population( les membres de son gouvernement, les Agents de la DGRHU et ceux du service d’Assainissement ont passé la Nativité l’estomac sous le talon. Autre chose, si vous prenez l’Avenue de la justice, les travaux d’asphalte qui se font là sont déjà à plus de 2 mois et confirme que les travaux n’avancent presque pas.
Parlant des travaux des infrastructures routières lancés sur les différents axes routiers de la province du Haut-Uele, Jean-Louis rassure que selon les informations à sa possession, toutes les machines sont presque bloquées, les histoires n’évoluent pas faute de carburant,…
” Nous sommes devant une Gouvernance titillée par un goût de faire consommer aux gens le jeu d’articles, le jeu des médias en ligne alors que sur terrain il n’y a absolument rien. Le Gouvernement BAKOMITO, c’est un gouvernement qui vit des procurations des oeuvres du gouvernement central. Aujourd’hui, j’aurais aimé que ce message arrive au Président de la République que dans le Haut-Uele, il aurait fallu que nous puissions voir le gouvernement provincial parlé des oeuvres de Félix Tshisekedi, les quelques oeuvres qu’il veut entamer dans la province du Haut-Uele, mais malheureusement, on efface le nom du Président de la République, tout est chanté sous le rythme de Jean BAKOMITO alors que, ce rythme n’arrive même pas à être concret dans le monde réel.
Pour ce faire, cet acteur politique invite le gouvernement provincial de travailler réellement pour le bien être de la population, faute de quoi , ENSEMBLE POUR LA RÉPUBLIQUE, ELGD et ECIDÉ descendront la rue pour exiger sa démission.
De son côté, Monsieur KAMBALE ELOI, Haut cadre du parti politique ECIDÉ dans le Haut-Uele ajoute que la province du Haut-Uele va de mal au pire et affirme que la province est entrain de reculer sur tous les aspects.
” Ce gouvernement, c’est un gouvernement en sens unique, il travaille pour son intérêt parce qu’il va passer et l’autre va venir. Il a trouvé que tous étaient en chantier. Qu’est-ce qu’il a déjà fourni comme effort pour inaugurer ne fus que une oeuvre”, déclare-t-il
Pour ce faire, il recommande non seulement au Gouverneur de réviser son antourage qui est déjà entrain de l’amener vers la sortie par la fenêtre mais aussi d’apprendre à juger le bon et le mal pour prendre une décision responsable.
Rédaction