Le Parti politique cher au Ministre National de l’Agriculture Me José Panda Congo Espoir Fédération du Haut-Uele a enregistré ce vendredi 07 juillet 2023 deux figures emblématiques féminines .
Il s’agit respectivement du Ministre Provinciale de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technologique Françoise Azaro Kany et de Madame Rose Magomboa, une brave dame bien connue dans la Grande Orientale démembrée surtout pour son combat axé sur la promotion et la protection des droits des femmes.
” J’ai été quelque part, j’ai observé ce qui se passe dans Congo Espoir ,en tout cas ça attiré mon attention. C’est une lumière qui brille dans le ténèbre, c’est pourquoi j’ai résolu volontairement et j’ai pris mon engagement ferme d’adhérer dans Congo Espoir pour que avec les autres Camarades, je puisse porter haut l’étendard de ce parti ici dans la Province du Haut-Uele et surtout dans mon Ministère de Genre Famille et Enfants où nous sommes en train de lutter pour la promotion de la femme” a fait savoir François Azaro.
S’agissant de son candidat à la présidentielle de décembre prochain, la Patronne de l’EPST dit être marquée positivement durant le premier mandat du Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo pour l’effectivité de la gratuité de l’Enseignement qui n’a jamais existé dans le Pays ” on a toujours entendu parler de la gratuité mais aujourd’hui la gratuité est totale même en Province du Haut-Uele nos parents et nos enfants en sont bénéficiaires , à part ça il y a beaucoup d’action que le Chef de l’État a mené en faveur de l’éducation et pourquoi pas en faveur de la femme ” a-t-elle renchérit.
François Azaro promet de s’engager à sensibiliser les femmes pour la réélection de Chef de l’État à la magistrature suprême.
Pour Rose Magomboa la motivation de son adhésion à cette formation politique est tout d’abord personnelle et aussi à cause de la paix qui règne au sein de son désormais parti politique.
” C’est d’abord une motivation personnelle dans le sens où moi je suis Ambassadrice universelle de la paix. Depuis que j’ai vu Congo Espoir évolué, je n’ai jamais entendu des conflits au sein de ce parti. C’est ce qui m’a attiré en premier et en deuxième lieu. J’ai vu que, le tiquet qui a été gagnant pendant les élections du Gouverneur, c’est un tiquet qui soutient les actions du Chef de l’État. Alors j’ai trouvé que Congo Espoir avec Christophe Baseane Nangaa qui soutient la vision du Chef de l’État c’est un Parti où moi je dois adhérer pour que ensemble nous puissions faire en sorte que l’image de la femme puisse encore allée beaucoup plus loin ” a-t-elle indiqué.
Comme sa Camarade Françoise Azaro, l’ambassadrice universelle de la Paix promet également de sensibiliser les femmes à aller adhérer massivement dans Congo Espoir afin de permettre au Président de la République de gagner le deuxième mandat et pour la réélection de Christophe Baseane Nangaa à la tête de la Province du Haut-Uele.
Il sied également de noter que peu avant l’adhésion de ces grandes dames, Monseigneur l’évêque Moïse Mazaburu de l’église CECCA 16 était le premier à faire son adhésion de la journée au sein de ce parti politique
Rédaction.