Le Ministre Provincial ayant dans ses attributions l’Intérieur, Sécurité, Ordre Public, Décentralisation et Affaires Coutumières, Gilbert Manekoy Mane vient de regagner Isiro chef-lieu de la Province du Haut-Uele,ce dimanche 09 juillet 2023, après avoir passé plusieurs semaines à Kinshasa, capitale de toutes institutions nationales sur invitation de son directoire du parti, Union pour la Démocratie et le Progrès Social, UDPS en sigle.
Se confiant à la presse, le fédéral de l’UDPS Haut-Uele confirme qu’après avoir échangé avec sa hiérarchie au sujet des enjeux politiques, il annonce sa candidature pour la députation provinciale dans la circonscription électorale d’isiro en attendant le processus de la réception et de traitement des candidatures pour ce scrutin soit lancé par la CENI.
” Ma mission à Kinshasa avait plusieurs objectifs, mais ce qui intéresse la population, c’est la situation politique. Vous savez que suis politique, suis un haut cadre du parti politique au pouvoir,UDPS/Tshisekedi. J’ai été à Kinshasa sur invitation des autorités de mon parti pour qu’elles me consulte, pour que je m’imprègne aussi de la situation politique et recevoir leurs instructions sur les stratégies à arrête pour les dépôts des candidatures”, a fait savoir le patron de l’intérieur dans le Haut-Uele
Et d’ajouter
” Nous sommes le représentant de notre parti politique au sein du gouvernement provincial que dirige l’honorable Christophe Baseane Nangaa sur base de la confiance qu’il a placé à notre modeste personne. Comme suis acteur politique et j’ai des ambitions, ce n’est plus un secret pour personne. Après avoir été retenu par mon parti, j’annonce ma candidature à la députation provinciale dans la ville d’isiro. Je veux beaucoup plus parler quand la CENI va lancer le processus de la réception et de traitement des candidatures pour la députation provinciale et publier les candidatures retenues”.
Parlant des partis politiques qui se disent appartenir à l’Union Sacrée de la Nation dans le Haut-Uele, Gilbert Manekoy leurs invite à battre campagne pour la réélection du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo qui a su stabiliser le pays.
Par ailleurs, il appelle les combattantes et combattants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, Fédération du Haut-Uele à l’unité, de rester souder, de privilégier la paix, de se respecter mutuellement, surtout de faire tout pour la réélection du Président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo à la magistrature suprême.
Par ailleurs, il invite en outre la population du Haut-Uele en général et d’isiro en particulier au soutien sans condition de la candidature du président Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo aux élections présidentielles de décembre prochain, mais aussi qu’elle soutienne sans faille ceux qui accompagnent le président de la République.
Dieu-merci Betima.