Merveille MBALISINAMO KWALE, un jeune très engagé dans la promotion de la jeunesse s’est dit être victime de la Xénophobie aux élections du Conseil Provincial de la Jeunesse du Haut-Uele, lesquelles élections ont eu lieu ce vendredi 20 décembre 2024 dans la grande salle des réunions de la Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI en sigle.
Ayant perdu face à Monsieur Mohamed ATONGBOA, Merveille MBALISINAMO dénonce les contours ayant entrainé ces élections.
Déjà avant les élections, Merveille MBALISINAMO confirme avoir été victime des propos Xénophobes, lesquels propos ont déjoué son élection au poste de Vice-président en charge des finances.
“Le jour même de la publication des candidatures retenues, uniquement pour mon poste, j’ai lu autant de réactions négatives dans les différents groupes watsapp de la province, des réactions qui avaient comme objectif de fouiner sur mon origine”, précise-t-il
“Monsieur le journaliste, après que ma candidature ait été retenue, plusieurs interventions allant dans le sens de remettre en cause ma candidature ont été lues, une façon de torturer psychologiquement les grands électeurs pour dire que je n’etais pas la bienvenue à ce poste. Il y a même ceux qui ont barré la route à ce genre de propos, pour dire que, pourquoi seulement pour le poste de Vice-président du CPJ que vous cherchez à connaître les origines de gens, à quoi cela pouvait-il influencer la province ? L’autre même a dit, je cite: ” Selon la loi, même un étranger ayant résidé 10 ans au pays peut être président du CNJ, CPJ,… D’ailleurs, Francine MUYUMBA a déjà été présidente nationale de la jeunesse à Namibie alors qu’elle y était pour les études dans moins de 3 ans”, fin citation. Et donc, vous comprenez déjà que les choses ont commencé à se compliquer même avant les élections. Je suis traité de non originaire dans ma propre province, allez-y coprendre Monsieur le journaliste”, s’est-il indigné
Et d’ajouter
” Déjà dans la salle, un autre jeune via le réseau sociau, a écrit, je cite encore : “Je dénonce ce qui de passe dans la salle, nous sommes tous du Haut-Uele, cessez de fouiner les origines de gens. Cet enfant est né et grandi et réside à isiro. Sa maman est BUDU, Je suis vraiment révolté”, a dénoncé un jeune épris du courage. Nous devons changer notre façon de se comporter, si réellement nous voulons une jeunesse montante, nous devons mettre de côté nos raisonnement de l’Antiquité et réfléchir comment construire cette province plus belle qu’avant, pas avec des propos de tout genre. Alors que nous pouvions servir mieux cette jeunesse à relever les défis car le mal est très profond, dommage que cela est arrivé. Ça ne peut pas me décourager dans ma lutte de servir la jeunesse, même à dehors du Conseil, je vais toujours continuer, mais nous jeune, nous devons élever notre niveau de réflexion. Je sais tout simplement que les grands électeurs ont été induits en erreur et ont été contraints de voter une autre personne pour que la messe soit dite.
Tout en souhaitant un fructueux mandat à la nouvelle équipe dirigeante du Conseil Provincial de la jeunesse du Haut-Uele, ce candidat malheureux invite cette dernière à beacoup plus travailler dans le changement de mentalité de la jeunesse, de reelement travailler pour son rayonnement et de rester apolitique.
Rédaction.