Partager avec des amis

 

Le Gouverneur de la Province du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa, a reçu en audience ce jeudi 13 juillet dans son cabinet à Isiro, deux parlementaires nationaux de l’Entité, dont le sénateur Jean-Pierre Batumoko et le député national Jean-Pierre Kezamudru.

Se confiant à la cellule de communication du Gouvernorat au sortir de cette entrevue avec l’Autorité Provinciale, le député national Jean-Pierre Kezamudru a laissé entendre qu’ils sont allés à la rencontre du Chef de l’Exécutif Provincial pour notamment lui présenter les civilités, parler du développement de la province et du processus électoral encours.

“Nous sommes venus rencontrer le Gouverneur pour lui présenter les civilités. Nous sommes les fils du Haut-Uele, nous sommes les notables de cette province et des honorables, et d’habitude quand nous arrivons dans le chef-lieu de notre province, la première des choses, c’est de rencontrer le Gouverneur pour lui signifier que nous sommes là. Deuxièmement nous sommes venus le rencontrer pour lui donner l’information que l’heure avait déjà sonné pour que chacun descende dans sa base pour déposer sa candidature (les ambitieux). Nous avons également passé en revue la situation générale de la province, la santé même de la province”, a-t-il confié. 

“Les échanges ont essentiellement tourné autour du développement de la province. Lui nous a rassurés qu’il continue à se battre pour le relèvement de l’Entité qui dépend de la façon dont les uns et les autres voient comment il travaille. Et pour nous, comme élus qui venons de Kinshasa, notre souci, c’est le bien-être de toute la population du Haut-Uele. On ne peut pas atteindre l’idéal mais c’est un processus qui doit continuer, qui va prendre le temps et comme nous ne sommes pas des députés provinciaux pour décider de ça, ce sont nos frères et sœurs au niveau de la province qui doivent y veiller, qui doivent faire le suivi parce que dans la vie, il faut toujours qu’il y ait un contrôleur”, a souligné l’élu de Niangara.

Quel apport des élus nationaux à l’effort du développement du Haut-Uele ? Jean-Pierre Kezamudru indique qu’ils ont toujours mené des lobbyings au niveau de Kinshasa et que les critiques à leur rencontre sont non fondées :

“Ces critiques sont non fondées, les lobbyings c’est ce que je peux considérer comme “le pas encore” et ce que nous avons arraché est déjà là. Le lobbying nous le faisons parce que nous avons d’ailleurs la facilité d’entrer dans n’importe quel bureau dans la capitale. Nous avons toujours plaidé mais quand nous plaidons ou demandons, et la personne qui doit agir peut ou ne pas le faire. Elle peut nous écouter et par diplomatie promettre, et à la fin on ne voit rien, là on ne peut pas dire que nous n’avons rien fait. Et donc si on ne passait pas de bureau à bureau à Kinshasa, on comprendrait que nous sommes là-bas, nous ne pensons pas à notre province, mais ce n’est pas le cas”.

Cellules de Communication/Gouvernorat H-U


Partager avec des amis