La ministre provinciale de l’environnement et des ressources naturelles, Wivine TONGU DOKADI exhorte l’ensemble de la population de la province du Haut-Uele non seulement à planter les arbres pour embelir les entités respectives leur cadre de vie mais surtout à les entretenir et d’en prendre le plus grand soins, parce-que l’arbre est comparable à un bébé. Il est petit au départ, il a besoin d’entretien et s’il n’est pas bien entretenu il meurt.

Elle a lancé cette exhortation au cours de la cérémonie de clôture de la semaine de l’arbre, présidée ce mercredi 11 décembre 2024 par le Gouverneur intérimaire du Haut-Uele, Jacques ANZATEPEDANGA ANZATEPEDANGA.

Pour madame wivine TONGU, la célébration de la journée nationale de l’arbre centrée autour du thème: l’arbre, le salut de notre planète, plantons-le et gardons le dans nos milieux de vie. S’est revêtit d’une importance capitale, étant donné qu’il s’agissait de sensibiliser la population du Haut-Uele en général et de la ville d’Isiro et ses environs en particulier sur l’importance de l’arbre, l’inciter aussi à travers les exemples pratiques des plantations d’entretiens des arbres dans certaines artères et lieu public et pérenniser l’action d’entretiens d’arbres par la population du Haut-Uele.

Cependant, Madame Wivine TONGU dans sa communication confirme que la forêt est une zone fragile qui du reste est à protéger car elle est la maison de grand nombres d’espèces naturelles.

” Au moment où le débat sur le changement climatique est à l’ordre du jour, je pense que la RDC en général et notre province du Haut-Uele en particulier est l’avant garde de ce combat “, a déclaré la ministre provinciale de l’environnement et des ressources naturelles.

Lancée le 05 décembre dernier, cette semaine dite de l’arbre a été couronnée par plusieurs activités notament la Conférence-débat, la visite guidée de quelques écoles de la ville y compris les quelques écoles et la plantations de plus de 500 arbres dans les écoles, milieu public…

Dieu-Merci Betima