Depuis le 03 septembre 2024,plus de deux mois passés, les 6 députés provinciaux nommés Ministres provinciaux par le Gouverneur BAKOMITO, les mandats de leurs suppléants ne sont toujours pas validés. Le Bureau ZAMBA et quelques députés seraient pointés du doigt pour jouer la carte à leur faveur de façon que cette validation n’intervienne pas si tôt au motif de perdre tous ces avantages.
Déjà, selon certaines informations recoupées, les émoluments et subsides destinés aux 20 députés continueraient à être partagés par 14 députés, un acte que certains suppléants qui ont requis l’anonymat n’ont pas hésité de le qualifer du détournement.
Ce qui est encore grave est que leurs mentors (députés nommés Ministres) ne bénéficient de rien, seulement ces 14 députés.
Cependant, les provinces voisines (Tshopo et Bas-Uele) ont récemment nommé les membres de leurs gouvernements respectifs après le Haut-Uele, les mandats de suppléants n’ont pas tardé à être validés.
Comment comprendre précise un autre suppléant qui a requis l’anonymat que le budget de la province pour l’exercice 2025 soit voté pendant que certains territoires ne soient pas représentés ou moins représentés. Aujourd’hui, le Territoire de Niangara n’a aucun représentant au niveau de l’organe délibérant.
Il faut noter que, dans un entretien exclusif accordé à la rédaction de orientalinfo.net, Justin ZAMBA, président de cet organe a confirmé que le calendrier mise en place prévoit également une plénière consacrée à la validation des mandats des suppléants des députés provinciaux ayant intégré le gouvernement provincial, hormis le budget qui constitue l’élément central de cette session de septembre.
Rédaction.