Partager avec des amis

 

La population de la Commune Kupa particulièrement celle du Quartier N’sele  monte au créneau pour dénoncer de ce qu’elle qualifie d’une décision prématurée prise par le maire de la ville d’isiro, Guillaume Lola, celle d’arrêter les travaux de création du marché sur le long du Chemin de Fer des Uele précisément dans ce quartier à côté du Bureau Communal de Kupa, non loin de l’hôtel et restaurant Tavernier et appel à l’implication personnelle de son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province Christophe Baseane Nangaa pour que justice soit faite.

Elle l’a fait savoir dans une interview accordée le lundi 01 août 2023 avec la presse isiroise.

Pour l’un des dénonciateurs,   l’initiative est venue de la population de cette contrée qui a été voir le patron de cette commune afin de lui proposer que cet espace qui crée non seulement de l’insécurité la nuit, mais aussi pouvait faciliter la population une fois créer le marché sur cet espace allait  diminuer le coût de transport dans  l’achat et ventes des produits sur le marché central de Mendambo,  chose encouragée par le Bourgmestre  qui du reste a fait savoir que ça  va permettre aussi à la Commune de maximiser les recettes de l’État. Pendant que les partages poursuivaient son parcours normal, subitement la mairie va s’improviser pour arrêter tous travaux.

Une autre victime  confirme que la population de cette commune éprouve des sérieuses difficultés pour acheter même les produits vivriers où elle est obligée de payer parfois le transport  4000fc allers retours, pour acheter de la nourriture qui coûte même moins que le frais de transport dépensé.

” Nous disons ceci,  nous avons des regrets et nos cœurs saignes de voir que l’État qui est sensé protégé et aidé la population s’érige  contre sa propre population.  Nous sommes dans la commune de Kupa, il y a aucun marché, pour  quittez ici, à la Raquette, Tely, N’sele… vous êtes obligé de payer  jusqu’à Mendambo 1500fc aller parfois 2000fc et le retour le même montant. Aujourd’hui vous savez très bien que 4000fc, c’est autant de verres du riz pour les enfants. Ici, l’initiative a été prise par nous population appuyée par notre Bourgmestre afin d’aider aussi l’État au travers le payement des taxes. C’est plutôt l’État qui devrait faire ça. Si nous allons ailleurs, chacun commune a son propre marché, chose étonnante la marie va nous dire que nous ne devons pas construire ici,  que nous allions seulement au marché central. La conséquence, c’est la population qui souffre. Regardez la forêt laissée ici constitue une  insécurité permanente, on n’est entrain de  violer nos enfants ici, les bandits sont disséminés ici”, renchérit l’une des victimes

Et d’ajouter

” Premièrement nous avions vu le Gouverneur passé ici et nous avions cru qu’il avait un très bon projet ici, ensuite nous avons vu notre Bourgmestre et nous lui avons directement soumis cette proposition de créer un marché ici et il était d’accord parce que nous qui restions aux alentours ici, nous sommes dans l’insécurité. Ça fait déjà trois fois que nous sommes attaqués par les bandits à cause justement de cette forêt. Même si vous criez, vous ne verrez personne sortir. Ce sont les sœurs religieuses qui sont là dans le couvent, elles vont sortir pour vous secourir ? Je ne crois pas. Mais nous étions contents comme le marché était déjà ici, car désormais si vous êtes attaqué  les voisins vont intervenir et puis nous vivons aussi grâce à ce marché car nous préparons les beignets, les maniocs… afin de subvenir aux besoins de nos enfants.Mais brusquement nous allons voir le maire de la ville venir nous demandant de laisser ça, cette histoire nous a mal fait, nous sommes marginalisé et nous demandons au Gouverneur de nous aider pour décanter  cette affaire”.

Monsieur Dikima Gaston, Bourgmestre de cette commune a de  son côté confirmé que l’initiative est venue de la population et c’est après plusieurs réflexions qu’il va opter pour la création de ce marché étant donné que, c’est grâce même à la taxe payée par cette dernière que le bureau de la commune a été construit, un projet qui vient d’être arrêté par la mairie.

Retenez que tous nous efforts pour joindre le maire de la ville ont accouché d’une souris.

Sifa Agazima depuis Isiro


Partager avec des amis