Partager avec des amis

 

Comme dans ses habitudes de poser des actions philanthropiques, Maître  Jean Ngelia Abusa par le  biais de sa fondation, vient d’apporter son soutien matériel aux catéchistes de Galagala et ses environs. Nous sommes là dans le Groupement Meka,  chefferie Okondo dans le territoire de Niangara en Province du Haut-Uele, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo.

En effet, cet appui est une réponse à la requête de ces serviteurs de Dieu dans le souci de célébrer avec faste la journée de ce 12 août 2023 dédiée à la fête du bienheureux Isidore Bakanja. Il s’agit de plusieurs pagnes achetés par la fondation Me Jean Ngelia Abusa, lesquels vont servir ces hommes de l’église à porter comme uniforme, bien sûr après avoir cousu  afin de participer à la messe qui sera organisée ce samedi 12 août en mémoire de ce martyr.

Digne fils de Niangara, très soucieux du bien-être de ses concitoyens, Maître Jean Ngelia Abusa, sur demande toujours de la population de cette entité, cette-fois-ci du comité de parents qui se trouve dans l’impossibilité de faire étudier ses enfants dans des bonnes conditions en terme des infrastructures scolaires, l’a doté d’une machine presse-briques etl autres accessoires pour la construction des bâtiments scolaires en matériaux durables.

Faisant d’une pierre deux coups, en prélude du challenge Maître Jean Ngelia Abusa,  des équipements sportifs (football) seront remis aujourd’hui aux jeunes de ce coin par une forte délégation dépêchée par le président du conseil d’administration de la FONA, Maître Jean Ngelia Abusa pour  permettre à ces jeunes d’être au rendez-vous au démarrage de ce  tournoi dont le coup d’envoi sera donné incessamment.

Occasion faisant le larron, Maître Jean Ngelia Abusa en a profité pour fixer l’opinion publique autour de la polémique sur la prise en charge de tri-jumeau actuellement sous couveuse aux cliniques universitaires de l’Uele.

Ne passant pas par deux chemins, Maître Jean Ngelia Abusa a tenu à préciser que depuis la naissance de ce triplet jusqu’à ce que, la prise en charge totale est l’œuvre de sa fondation, contrairement aux intox propagés par les proches collaborateurs d’un candidat à la députation nationale pour le compte de la circonscription électorale d’isiro qui, malheureusement n’est pas de Niangara, mais par ricochet, à travers ses chiens de la cour veut saper la personnalité de Maitre Jean Ngelia Abusa qui du reste ne le calcule même pas.

Prenant le Médecin Directeur de cette structure sanitaire en témoin, Maître Jean Ngelia Abusa confirme que jusqu’à ce jour aucun Politicien n’est venu appuyer cette famille pour une quelconque prise en charge si ce n’est que sa Fondation.

“Ce n’est pas pour la première fois que j’intervienne en ce qui concerne la prise en charge des jumeaux; c’est la troisième fois. La première fois c’était dans un village appelé Mbita dont les enfants portent tous le nom Ngelia. D’autres jumeaux étaient nés ici à Isiro, précisément à Sabin, c’est moi qui les avais encore pris en charge. Pour la troisième fois, j’étais assis une certaine nuit vers 2h00 du matin, et du coup sur le réseau social Watsapp, j’ai vu respectivement le Docteur Franklin de la structure sanitaire de BABAGU qui alertait sur la naissance d’un triplet du sexe féminin et dont les parents étaient dans l’extrême besoin du soutien pour la prise en charge. Ensuite, j’avais aussi reçu le message écrit du conservateur du titre foncier de Dungu, Monsieur Henri Kpimbata qui m’avait écrit, pour voir la possibilité selon nos habitudes, de venir en aide à un autre cas quu venait d’être notifié dans la contrée, et nous avions en son temps agi”, précise Maître Jean Ngelia.

Avant d’ajouter:

” Moi je suis candidat à la députation Nationale et je le serai aussi pour la Députation Provinciale, toujours pour le compte du Territoire de Niangara. Toutefois, nous ne sommes pas encore pendant la période de compagne. Le médecin me l’a dit, depuis là, je n’ai pas encore vu quelqu’un d’autre à part vous venir en appui à ces enfants. Et donc messieurs les journalistes, vous devez éduquer les gens. On ne peut pas polémiquer sur la santé des gens, si d’ailleurs, vous aviez interviewer le papa de ce tri-jumeau qui avait cette charge, seul Maître Jean Ngelia ne saura pas, avait-il lancé l’appel aux sénateurs, députés nationaux et provinciaux et d’autres personnes de bonne volonté de leur venir en aide. Donc, si quelqu’un de bonne volonté veut emboîter le pas, bien que c’est moi qui ai commencé, il sera la bienvenue. Tout ce que nous déplorons c’est l’esprit de chercher à créer de la diversion au sein de l’opinion”, a conclu Maître Jean Ngelia Abusa.

Dieu-merci Betima


Partager avec des amis