Intervenant à la plénière du mercredi 13 novembre dernier ayant convoqué trois membres du Gouvernement Judith Suminwa dans le cadre du contrôle parlementaire, la Députée nationale Geneviève Inagosi Kassongo est montée encore une fois au créneau pour lancer un vibrant appel à tous les membres du Gouvernement sur la nécessité pour eux, de quitter le confort de leurs bureaux climatisés pour des descentes sur terrain. Celà, pas seulement dans les provinces immatriculées, mais aussi sur toute l’étendue de la République.

Tout en saluant l’itinerance des ministres des Mines et celui des Infrastructures dans les quelques provinces notamment le Haut-Uélé au lendemain de l’investiture du Gouvernement, l’élue de Wamba a voulu par ailleurs, savoir si les autres provinces du pays ont commis quel péché pour ne pas bénéficier des visites des ministres.

Au Vice-Premier Ministre du Plan Guylain Nyembo qui devrait assurer la visibilité et la lisibilité du programme du Gouvernement et même matérialiser la vision du Chef de l’État, Geneviève Inagosi lui a demandé de mettre à la disposition de la représentation nationale la cartographie par territoire, de tous les ouvrages prévus par le PDL-145 , de même pour ceux qui sont déjà en pleine exécution.

Un autre constat fait par la Députée Inagosi est que les entreprises ayant gagné des marchés ont été pour la plupart, créées pour le besoin de la cause. Il s’agit bel et bien selon elle, des entreprises qui viennent de Kinshasa pour parachuter à Isiro, Ngandajika, Wamba, Katako kombe, Yumbi et ailleurs.

Geneviève Inagosi a voulu également savoir si depuis la prise de fonction du VPM du Plan, ce dernier a déjà visité combien de projets dans le cadre du PDL-145 Territoires? Quelle évaluation lui-même en a fait?

Aussi a-t-elle insisté, existe-t-il une mercuriale des prix de matériaux par zone d’intervention ? À titre d’exemple, elle a évoqué le cas du territoire de Niangara dans le Haut-Uélé qui à ce jour, ne dispose d’aucun ouvrage livré.

La Députée de Wamba a recommandé au Vice-Premier ministre du Plan, Guylain Nyembo de suspendre la signature des nouveaux contrats avant d’effectuer une évaluation de performance de la première phase.

www.le-mandat.info