Dans le cadre de la sensibilisation et du recrutement des échos gardes, la délégation de l’Institut Congolais pour la Conservation de la Nature (ICCN), qui séjourne à Isiro depuis le Jeudi 24 Août a été reçue ce lundi, 28 Août 2023 par le Ministre Provincial ayant dans ses attributions l’Environnement, Son Excellence Professeur Ordinaire Raphaël-Marie MASOKI ATAMBANA.
Dans un entretien exclusif accordé à la cellule de communication de ce ministère, Monsieur Gilbert SEBURO BWICHU, Conservateur et chef Instructeur de l’ICCN qui a conduit cette délégation a fait savoir que l’objectif de voir le Ministre, était de lui signifier le chronogramme des activités qui les a conduit dans le Haut-Uele.
“Nous sommes venu voir le ministre de L’Environement pour lui expliquer le motif de notre présence à Isiro. Nous sommes ici pour le recrutement des nouveaux échos gardes.
Nous avions commencé la sensibilisation dans des radios locales depuis peu notamment RTK, BOBOTO et NAVA. Alors, il faut venir concrétiser au travers des examens et/ou des tests pour que une fois terminés, nous allons partir avec des éléments qui auraient réussis pour la formation dans nos différentes bases de Rangers”, a-t-il faire savoir au sortir de l’audience avec le Ministre Provincial de l’Environement.
Et d’ajouter
” le chronogramme des activités se présente comme suit :
Pour ceux qui ont déjà déposé leurs dossiers pour l’analyse selon notre critère, le vendredi 1 septembre les résultats seront affichés notamment à la radio Boboto parce-que c’est un meilleur endroit qui se trouve au centre de la ville afin de permettre à chaque candidat de voir s’il est éligible ou pas. Le samedi 2 septembre, nous entrerons en contact avec les éléments affichés pour commencer les tests de présélection. En fin, le dimanche 3 septembre au mercredi 6 septembre, tous ces jours seront consacrés aux tests de sélection. Quand nous allons terminer c’est-à-dire après correction, nous afficherons maintenant les gens qui vont passer à la Réserve de Faune à Okapi (RFO) à EPULU précisément au QG pour commencer effectivement leur formation de base au niveau de Rangers”, a-t-il conclu.
De son côté, le Ministre Provincial ayant en sa charge l’Environnement s’est dit satisfait de cette démarche et a encouragé les jeunes de ne pas se laisser emporter par la distraction, bien au contraire saisir les opportunités comme celle de la sauvegarde de l’environnement.
Il précise que le Gouvernement Provincial que dirige son Excellence Christophe BASEANE NANGAA, sous la vision du chef de l’Etat, Président de la République Félix-Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO est donc disposé à accompagner l’ICCN dans son programme de recrutement des jeunes pour leur formation.
Assistant Chadrack ATIGADA, chargé d’études en communication et médias