Le député provincial, Me. Prosper-Salomon MOTUGBU MADILU monte au crenau pour dénoncer de ce qu’il qualifie du détournement de projet du chef de l’État dans la ville d’isiro par le Gouverneur de province au profit de son gouvernement.

Cet élu du peuple s’est exprimé en ce terme dans une interview exclusive accordée à la presse locale le lundi 04 novembre 2024.

Cet ancien directeur de la campagne du chef de l’État aux élections du 20 décembre dans le Haut-Uele confirme que le gouvernement provincial a mis en place un mécanisme pour que les actions du chef de l’État ne soient pas visibles, seulement celles du gouvernement provincial.

Il indique que, l’entreprise Mont Gabaon est détourné de son objectif après avoir été sélectionnée par la BCECO pour le compte du gouvernement central sous l’impulsion du chef de l’État Félix Tshisekedi Tshilombo.

Il se pose la question de savoir, comment le Gouvernement provincial peut-il s’improviser dans l’exécution du marché du Gouvernement central, avec intention de détourner la main d’œuvre déployée dans la ville d’isiro pour le compte du Gouvernement central, et cela sans cahier des charges ni respect de la procédure de passation des marchés publics.

Il est connu de tous que tous les travaux financés par le Gouvernement de la République sont dans les normes sous le contrôle de BTC(Bureau Technique de Contrôle). Pour le cas du Haut-Uele et de la ville d’Isiro en particulier, il est étrange qu’un projet du Gouvernement de la République soit contrôlé par la RTPHU une régie provinciale qui n’a aucune expertise en matière d’asphalte. C’est comme pour dire que la province va contrôler le Gouvernement de la République. Comment la province peut contrôler ce qu’elle n’a pas financé ? S’interroge cet élu du peuple

Aujourd’hui le gouverneur BAKOMITO veut retarder les travaux du chef de l’État. Il a pris la même entreprise qui exécute les travaux du président de la République, pour qu’il lui détourne de sa mission. Et puis, il veut faire croire aux gens que les travaux qui se font au centre-ville, sont pour le gouvernement provincial et non ceux du président de la République. Pourquoi cette mauvaise foi. Pourquoi le gouverneur ne peut pas d’abord laisser que les travaux du président de la République soient exécutés. Le président de la République va asphalter 33,7km, si le gouverneur veut aujouter 10km, qu’il attende d’abord que les travaux du président prennent fin. Ce qui est plus grave, les soi-disant 10km que le Gouvernement Provincial prétend asphalter, se fait à l’insu des députés provinciaux qui sont les représentants du peuple ; un tel comportement est un manque de considération aux députés provinciaux et à la population qui les ont mandatée”, déclare-t-il

Éviter de retressir la route qui mène vers l’aéroport pour salir le nom du Président de la République. Comme si, c’est une route de desserte agricole. Tous les caniveaux que vous avez construit là vous devez les éliminer et remettre la route à sa position initiale “, a fait savoir cet élu du peuple

Pour permettre que les travaux avancent vite, cet élu du territoire de Wamba demande au Gouvernement Provincial du Haut-Uele, d’arrêter d’étouffer les travaux du Gouvernement central à lui soutirant une partie de sa main-d’oeuvre. Que le Gouverneur BAKOMITO avec son Gouvernement, cherche une autre entreprise pour exécuter ses 10km.

Rédaction.