Partager avec des amis

En digne fils et notable du Territoire de Wamba en dépit de son jeune âge, Emmanuel BAKABI n’a de leçon à recevoir de personne lorsqu’il s’agit pour lui de défendre les intérêts de ses électeurs du Secteur MMB majoritairement orpailleurs.

Pour rappel, le Gouverneur de Province a envoyé une équipe des Inspecteurs des Mines dans le Secteur MMB en mission avec plusieurs objectifs dont l’évaluation des carrés miniers. De cette mission, le Gouverneur était censé prendre les décisions qui s’imposent en vue selon l’exécutif d’améliorer la gouvernance dans ce secteur d’activité.

L’équipe est passée à AGAULALA et ANDAGBOA, pour évaluer sous prétexte qu’il n’y avait aucun exploitant minier enregistré dans ce coin et pourtant, il y a cinq exploitants sur ce deux rivières et l’un parmi les cinq est vénu solliciter une évaluation afin de régulariser ses documents administratifs conformément à la loi.
Après évaluation des périmètres miniers, il s’est dégagé plus de quinze périmètres desquels le Gouverneur Jean BAKOMITO GAMBU lui-même en veut sept pour son propre compte et celà sans procédure légale aucune, hormis la confiscation par l’annulation des titres des autres exploitants artisanaux en complicité avec l’administration provinciale des Mines.

“Curieux et surpris suis je de lire le même Gouverneur aujourd’hui tromper la population que c’est moi qui suis entrain de créer le désordre dans le secteur minier”, s’est ainsi exclamé l’honorable Emmanuel BAKABI.

“Le Gouverneur Jean BAKOMITO GAMBU devra éviter d’être le premier à se plaindre en public sachant qu’il est dans une logique obscurentiste qui n’avantage pas les communautés locales victimes de l’exploitation artisanale par les sociétés chinoises. Je ne saurai me taire devant une situation où un Gouverneur en place veut devenir exploitant minier en confisquant sans procédure légale les périmètres miniers d’autrui sous prétexte de mettre de l’ordre dans le secteur”, a encore renchéri Emmanuel BAKABI.

Cette pratique risque de s’institutionnaliser dans le Haut-Uele si personne ne dénonce et ne s’y oppose a t-il conclu.

Ce jeune élu a aussi regretté qu’il soit passé présenter ses civilités au Gouverneur et que cet acte protocolaire de courtoisie entre hommes d’états soit interpréter par ses tartarins comme une demande d’octroi de périmètre minier.
Emmanuel BAKABI a chuté en appelant le Gouverneur Jean BAKOMITO GAMBU a se ressaisir et à éviter de tomber dans l’envie de l’enrichissement illicite par le biais de l’exploitation illégale des minerais. Car de part sa fonction, il n’est pas non plus éligible à cette activité. Il a conclu par encourager le Gouverneur de Province d’éviter la co-gestion de la Province par son allié dit “fiable” qui est André LITE. Il n’y a que le Haut-Uele qui semble être la seule province de la RDC qui dispose de deux Gouverneurs de Province s’est il plaint!

En dépit de nos multiples tentatives, notre rédaction n’a pas pu entrer en contact avec le Gouverneur Jean BAKOMITO GAMBU ni ses services pour obtenir sa version des faits.

Rédaction.


Partager avec des amis