La Société Civile du Peuple Congolais monte au créneau pour decrier de ce qu’elle qualifie l’état de délabrement très avancé de tous les axes routiers et demande au gouvernement provincial de reprendre le plus rapidement possible les travaux de la suppression des bourbiers sur tous les axes routiers, faute de quoi la population va se prendre en charge.
Jean-Pierre SESENGE, Coordonnateur provincial de cette structure citoyenne, l’a fait savoir dans une interview accordée ce lundi 21 octobre 2024 à la presse locale.
Pour lui, c’est avec beaucoup de regrets que la Société Civile du Peuple Congolais constate que, toutes les routes sont dans un état de délabrement très avancées avec comme conséquence, la montée sans précédent des produits sur les marchés.
” Monsieur le journaliste, avant ce gouvernement, nous avions rédigé une lettre demandant la suspension de péage route et autres taxes sur tous les axes routiers de la province; parce que nous avions constaté qu’il n’y avait pas une contrepartie. Après concertation, nous avions estimé comme c’était la mauvaise gouvernance du gouvernement passé, nous avions dû surseoir cette mesure pour accorder la chance à l’entrant de faire son travail. Surtout que la cérémonie de remise et reprise était pacifique et civilisée. Ça voudrais tout simplement dire que le gouvernement entrant avait hérité les actifs et les passifs. Cette lettre avait son pesant d’or par le fait que, nous avions payé pendant une année sans que les routes soient réhabilitées, c’est comme ça que nous voulions que cet argent qui était gardé quelque part puisse réhabiliter ces routes. Après plusieurs mois d’observations nous avons constaté que les routes sont devenues encore pire qu’avant. Sur terrain, les dépôts sont presque vide, pas des stocks et sur les marchés, nous assistons à la hausse des prix et c’est la population qui souffre”, à fait savoir Jean-Pierre SESENGE
Pour ce faire, au nom de la société civile du peuple Congolais, Jean-Pierre SESENGE demande au gouvernement provincial au-delà de reprendre les travaux de la suppression des bourbiers sur tous les axes routiers( Isiro-Dungu-Faradje; Isiro-Gombari- Watsa et Isiro-Wamba- Niania) dans deux semaines, de sélectioner les entreprises qui sont responsables et qui ont des engins neufs pour exécuter ces travaux.
Dieu-Merci Betima